Vous êtes invité-es à assister, le mardi 12 novembre à 9 h 30, au webinaire « Femmes, agriculture et environnement : quelles tendances pour quels constats? », que présentera la sociologue Julie Francœur, autrice du livre Sortir du rang. La place des femmes en agriculture (Éditions du remue-ménage, 2023). L’activité s’inscrit dans le cadre des activités du chantier Inclusion, acceptabilité sociale et lutte à la désinformation que notre membre Manon Niquette dirige au Pôle bioalimentaire pour la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients, propulsé par l’INAF et soutenu par le FRQ. « En s’appuyant sur une approche interdisciplinaire, le Pôle soutient le développement de systèmes alimentaires durables et résilients, favorisant l’intégration de solutions innovantes à travers sept chantiers prioritaires. »
Inscription à la conférence : https://events.teams.microsoft.com/event/4b4dbf56-a76a-442d-89cd-9fe0d9c50d72@56778bd5-6a3f-4bd3-a265-93163e4d5bfe
Résumé de la présentation
« L’insoutenabilité de nos systèmes alimentaires est un sujet d’actualité qui interpelle désormais la planète tout entière. Qu’il soit question de l’usage excessif de pesticides et d’engrais ou de la dégradation accélérée des sols et des eaux souterraines, le diagnostic est partout le même: celui d’une crise écologique qui menace les fondements de nos façons de vivre et de pratiquer l’agriculture. Si, à son origine, le mouvement des femmes en agriculture n’était pas forcément articulé autour de préoccupations environnementales, la question du rôle des femmes en agriculture réémerge aujourd’hui avec l’urgence de ramener l’écologie dans les pratiques agricoles. En étudiant le rôle des femmes dans les changements de pratiques agricoles et les transformations du travail, il est effectivement possible d’entendre des voix différentes quant à la manière dont l’agriculture doit être organisée et développée. Dans cette conférence, nous explorerons en quoi la question des femmes en agriculture est intimement liée à celle de l’environnement, dans la recherche comme dans la pratique. Nous examinerons les implications de cette articulation sous l’angle de la division sexuelle du travail. Nous suggérerons que la poser indépendamment de ce diagnostic de crise nous ouvre de nouvelles perspectives afin d’étudier ce qui empêche les femmes de s’engager dans des conditions équitables et justes, propres à ne pas limiter le rôle que plusieurs d’entre elles semblent être prêtes à jouer dans le renouvellement des générations agricoles et la transition écologique du secteur. »
Notice biobibliographique de la conférencière
Julie Francœur, Ph. D. est formée en sociologie (UQAM) et développement régional (UQAR). En tant que chercheuse associée au Groupe de recherche sur le travail agricole (UQAM), elle a notamment corédigé le rapport Pour mieux comprendre les inégalités entre les femmes et les hommes au sein du travail agricole, publié en 2023 par le Secrétariat à la condition féminine. Collaboratrice du Réseau québécois en études féministes, elle fait également partie du comité de parrainage scientifique des carnets de recherche Agrigenre, en France. Particulièrement active dans les médias, elle est membre de l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire. Au printemps 2023, elle a fait paraître Sortir du rang : la place des femmes en agriculture, aux Éditions du remue-ménage.