Université d’été Patrimoine et technologies numériques – 13 au 19 mai 2024

Le professeur Laurier Turgeon (IPAC) a animé, du 13 au 19 mai 2024, l’université d’été PTR- 2002 / PTR- 7902 Patrimoine et technologies numériques, organisée en collaboration avec l’Institut du patrimoine culturel. Le cours était guidé par un double objectif : il visait, d’une part, à familiariser l’étudiant-e avec les nouvelles approches et pratiques des technologies numériques dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et, d’autre part, à lui permettre de faire une expérience concrète des nouvelles technologies numériques par la réalisation d’un projet de sauvegarde, de mise en valeur ou de diffusion du patrimoine ethnologique.

Basé à l’Université Laval (salle DKN-3244 et DKN-5168), le cours comprenait des séances théoriques et des ateliers de travaux pratiques. Les étudiant-es ont ainsi eu la chance d’entendre des présentations variées offertes par plusieurs formateur-rices : Ons Barnat (UQAM), Martin Dubois (Patri-Arch), Serge Lacasse (UL), Isa Mailloux (MCQ), Dominique Martel (Service des inventaires, MCCQ), Jean-Philippe Payer (RAV3D) et Helgi Piccinin (Productions Voir Autrement). Accompagné-es par une équipe d’encadreur-ses, composée d’Eric Chouinard, Guillaume Desmeules, Thomas Gautier, Morgane Gauvin et Anthony Grégoire, les étudiant-es ont par ailleurs eu l’occasion d’aller sur le terrain pour réaliser un projet de conservation, de mise en valeur ou de diffusion numérique. Les étudiant-es avaient le choix de travailler sur l’un ou l’autre des projets suivants : 1) une enquête ethnologique avec film ethnographique autour du site de l’Agro-parc, et 2) l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Jacques-Cartier, qui vise environ un millier de propriétés sur son territoire, principalement des immeubles construits avant 1940. À la suite de journées consacrées au tournage et au montage des films et à la préparation des fiches d’inventaire, l’université d’été s’est conclue par la présentation des travaux des différents groupes et par une réception offerte par l’Institut du patrimoine culturel.

Remerciements chaleureux aux formateur-rices, aux encadreur-ses et aux étudiant-es pour leur contribution au succès de cette édition!