Pour une quatrième année consécutive, l’Institut du patrimoine culturel a tenu son séminaire Patrimoine et technologies numériques à l’Île d’Orléans. Basés à l’Espace Félix-Leclerc dans le village de Saint-Pierre, les étudiants inscrits ont réalisés des projets de mise en valeur du patrimoine orléanais avec l’aide de spécialistes du Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) ainsi que Helgi Piccinin des Productions Voir Autrement et Michael Gravel de l’entreprise Les Artisans Mnémotechniques.
Au cours de cette semaine intensive, les étudiants de premier et deuxième cycles ont reçu des formations théoriques et pratiques sur l’usage des nouvelles technologies en patrimoine, le film ethnographique, la captation vidéo et la panophotographie. Ils ont ensuite pu acquérir de l’expérience de terrain en réalisant des projets dans les villages de Sainte-Pétronille, Sainte-Famille, Saint-Jean et Saint-Laurent. Grâce à des informateurs dévoués, ils ont pu réaliser des entrevues filmées sur des sujets aussi variés qu’intéressants comme le patrimoine religieux maritime, les produits du terroir, l’oeuvre du peintre Marius Dubois, la collection d’outils de la Forge Asselin et le patrimoine méconnu de la Villa Porteous.
Un projet massif de panophotographie de l’église de Saint-Jean et ses alentours a été réalisé, et quelques chanceux ont aussi pu s’initier à la captation d’images et de vidéos à l’aide d’un drône. Les projets des étudiants apparaîtront bientôt sur le site du LEEM et sur notre chaîne YouTube.