L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), la Société québécoise d’ethnologie (SQE), l’Institut du patrimoine de l’UQAM et le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) vous invitent chaleureusement à assister à la table ronde « Identification, transmission et mise en valeur du patrimoine ethnologique francophone : enjeux et perspectives », qui se déroulera sur Zoom le mercredi 9 avril, de 10 h 30 à 12 h (heure du Québec).
Animée par notre membre Yves Bergeron, professeur de muséologie et de patrimoine à l’UQAM, la table ronde rassemblera Éva Guillorel, enseignante-chercheuse au Département d’histoire de l’université Rennes 2; notre membre Daniela Moisa, anthropologue et professeure au Département sociétés, territoires et développement de l’UQAR; Jean-Pierre Pichette, ethnologue et professeur émérite à l’Université Sainte-Anne, ancien titulaire de la chaire COFRAM; Nathan Rabalais, professeur d’études francophones (Chaire Joseph-P.-Montiel) à l’Université de Louisiane à Lafayette; et Laurier Turgeon, professeur d’ethnologie et d’histoire à l’Université Laval et directeur de l’IPAC. Jean-François Blanchette, président de la SQE, présentera un mot de bienvenue dans le cadre de cette activité, qui s’inscrit dans une série portant sur les grands enjeux du patrimoine ethnologique du Québec, organisée dans le cadre des célébrations entourant le 50e anniversaire de la SQE et le 25e anniversaire de l’IPAC. À ne pas manquer!
Inscription à la réunion Zoom :
https://ulaval.zoom.us/meeting/register/kIxOlRO3SbOosuE_QLyHCQ
Présentation de l’activité
Le patrimoine ethnologique francophone, riche d’une diversité de sites, d’objets, de pratiques, de savoirs et de récits, constitue un témoin essentiel de l’histoire et des identités des communautés de langue française en Amérique du Nord. À travers les traditions orales, la musique, les fêtes, les festivals, les rituels, les savoir-faire traditionnels et les objets matériels, transmis de génération en génération, il façonne un lien vivant entre passé et présent. En Amérique du Nord, notamment dans les territoires de l’ancienne Nouvelle-France (l’Acadie, le Québec, le Nord-Ouest et la Louisiane), ce patrimoine porte les traces des échanges entre peuples autochtones, colon-nes européen-es et diasporas francophones, donnant naissance à des productions matérielles et à des expressions culturelles uniques. Cette table ronde propose d’examiner les dynamiques d’identification, de transmission, de préservation et de mise en valeur du patrimoine ethnologique francophone, en s’intéressant particulièrement aux défis posés par la mondialisation, l’immigration, les politiques culturelles et l’évolution des pratiques communautaires. Comment les traditions orales continuent-elles d’évoluer et de se réinventer dans les sociétés contemporaines? Quel rôle jouent les institutions muséales et patrimoniales dans la reconnaissance de ce patrimoine? En croisant des perspectives issues de l’ethnologie, de l’histoire, de la muséologie, de l’archéologie et des études culturelles, cette discussion mettra en lumière les multiples facettes du patrimoine ethnologique francophone et les stratégies pour en assurer la pérennité.