L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval se joint au Groupe de travail sur le PCI, le changement climatique et l’environnement du Forum des ONG du PCI pour vous convier à un séminaire de l’archéologue Andrea Richards intitulé « Intégrer le patrimoine vivant dans les mécanismes d’adaptation au changement climatique dans les Caraïbes ». L’événement, qui se déroulera en anglais, aura lieu sur Zoom ce mardi 15 avril dès 9 h (heure du Québec) / 15 h (heure de Paris).
Créé en août 2023 et dirigé par Laurier Turgeon (IPAC), le Groupe de travail sur le PCI, le changement climatique et l’environnement a pour mandat d’étudier les usages du patrimoine culturel immatériel afin de faciliter l’adaptation aux changements climatiques, d’atténuer leurs impacts et de préserver l’environnement. « Le groupe de travail organise un séminaire mensuel en ligne et d’autres événements virtuels pour présenter les concepts, les méthodologies, les études de cas et les meilleures pratiques afin de faciliter l’échange de connaissances et le renforcement des capacités. »
Lien de la réunion Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/89064105303?pwd=qVJtaVJdt0fpXjuTiNPcIwTodVuw2F.1
ID de la réunion : 890 6410 5303
Code secret : 874477
Résumé de la présentation
« Pour les Caraïbes, le changement climatique est de plus en plus une réalité quotidienne. Les populations passées et les communautés autochtones actuelles de la région ont une histoire, qui s’étend sur des générations, d’observation, d’expérience et de vie dans et à travers les changements de l’environnement naturel. Cette présentation examine comment le patrimoine vivant, à travers les connaissances et les pratiques traditionnelles, a été intégré dans des politiques et des actions plus larges en matière de changement climatique dans les Caraïbes. En intégrant ces connaissances aux plans d’action climatiques contemporains, nous pouvons créer des stratégies plus efficaces et culturellement pertinentes qui abordent à la fois les dimensions environnementales et sociales du changement climatique, conduisant à une approche plus inclusive et plus juste de l’action climatique qui respecte et valorise les contributions des peuples autochtones de la région. »
Notice biographique
Andrea est une archéologue spécialisée dans le patrimoine en situation d’urgence. Elle mène actuellement des recherches sur les voies culturelles de l’action climatique dans les Caraïbes en se concentrant sur les systèmes de connaissances traditionnels. Andrea a mis en œuvre des projets de renforcement des capacités et des évaluations des besoins, a soutenu l’élaboration de propositions d’inscription sur les listes et de plans de sauvegarde, et a travaillé à l’intégration du PCI dans les politiques culturelles. Experte en patrimoine dans les situations d’urgence, elle a soutenu l’inclusion du PCI dans diverses évaluations des besoins post-catastrophe et l’élaboration de politiques pour la réponse et le relèvement du secteur culturel mondial.