Le CELAT, dirigé par notre membre Jean-François Gauvin, a le plaisir de vous convier à la cérémonie de remise de la médaille Luc-Lacourcière 2023, qui se tiendra ce vendredi 2 février 2024 à 16 h à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-5168).
Depuis 1978, le CELAT décerne cette distinction tous les deux ans pour souligner l’excellence d’un ouvrage publié en français en Amérique du Nord, marquant les domaines de l’ethnologie et de l’anthropologie par son audace, par son avant-gardisme et par la contemporanéité des questions de recherche soulevées, qu’elles soient de nature ethnohistorique, interprétative, phénoménologique ou autre.
Deux ouvrages, sélectionnés par les membres du jury, sont honorés dans le cadre de l’édition 2023 du concours. Les titres gagnants et le nom des personnes lauréates seront rendus publics lors de la cérémonie. À cette occasion, une discussion animée par le président du comité, Van Troi Tran (IPAC), est organisée pour permettre au public de découvrir le travail autour des ouvrages récompensés, qui contribuent de manière significative à l’avancement des connaissances en ethnologie et anthropologie.
Une activité sur invitation suivra la cérémonie.