L’IPAC et son directeur s’illustrent
L’IPAC et son directeur figurent parmi les lauréats de l’Hommage aux innovations sociales de l’Université Laval (avril 2014).
L’Hommage aux innovations sociales est une nouvelle activité de reconnaissance qui a pour but de souligner les succès et le rayonnement d’innovations sociales développées par des membres de la communauté universitaire en collaboration avec des milieux utilisateurs. Cette activité a pour but de donner à l’innovation sociale un statut et une reconnaissance comparables à ceux de l’innovation technologique afin de souligner sa contribution tout aussi importante à l’avancement et au mieux-être de notre société. Par cet hommage, l’Université Laval souhaite donc reconnaître les innovations sociales développées par ses membres, qu’il s’agisse d’innovations réalisées dans le cadre d’un projet de recherche, d’intervention ou de développement, avec un ou plusieurs partenaires.
Suite aux délibérations du jury qui a analysé les dossiers reçus, le projet « Patrimoine culturel et tourisme créatif à Saint-Jean-Port-Joli » proposé par M. Habib Saidi a été retenu parmi les projets ayant le plus contribué au rayonnement social du travail accompli par les membres de l’Université Laval. En plus de l’Institut du patrimoine culturel, M. Saidi avait comme partenaires le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli et l’Office du tourisme de la MRC de l’Islet. Le projet vise à implanter dans les pratiques du milieu le concept de tourisme créatif. Cette nouvelle forme de tourisme culturel permet aux touristes de vivre une expérience authentique en participant à des ateliers où ils peuvent créer une oeuvre en compagnie des artistes de la région.