Visitez l’exposition virtuelle « Mission patrimoine : l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, d’hier à aujourd’hui » pour apprécier la diversité des ententes de collaboration internationale signées par l’IPAC en cliquant ici.
Programme de maîtrise Haïti
En collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie et l’Université d’État d’Haïti
Dans le but de favoriser la coopération et la solidarité universitaires entre le Nord et le Sud, l’Université Laval, avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie, a établi un partenariat avec l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour la mise en place d’un programme de maîtrise en mémoire et en patrimoine, sous la responsabilité conjointe de Bogumil Koss, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire, de Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, ainsi que de deux professeurs de l’UÉH.
La mémoire et le patrimoine possèdent un vaste potentiel d’introduction du public, en particulier du public touristique, à la richesse patrimoniale dont dispose Haïti. Dans cette perspective, le programme de maîtrise en Mémoire et patrimoine offre deux options : une formation à caractère professionnel, approfondie par des stages et un essai, ou une formation axée sur la recherche, comprenant la rédaction d’un mémoire de maîtrise. La mémoire et le patrimoine y sont étudiés en tant qu’objets des sciences sociales, de l’archéologie historique, de la muséologie, de l’ethnologie et des littératures d’expression française. Un choix de 6 séminaires est offert à l’étudiant, dont chacun a comme objectif l’initiation aux concepts, méthodes et démarches des principaux domaines de recherche abordés. Ils sont dispensés à l’UÉH sous la forme d’enregistrements audiovisuels numériques, avec l’encadrement pédagogique d’un titulaire nommé par l’UÉH.
Pour en savoir plus sur ce programme, n’hésitez pas à nous contacter : Nous joindre