L’Institut du patrimoine culturel (IPAC) et le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) vous invitent à assister à une demi-journée d’étude sur les patrimoines alimentaires prévue le lundi 18 novembre dès 13 h à l’Université Laval (salle DKN-5168). L’évènement sera également diffusé sur Zoom. Organisée à l’occasion de la venue d’Aurélie Brayet (Laboratoire RÉCITS Femto-St), de Georges-Henry Laffont (ENSA de Saint-Étienne) et de Wei BIE (Université de Ningbo) ce trimestre à l’Université Laval, cette demi-journée, animée par Manon Niquette (Université Laval, IPAC), réunira plusieurs intervenant-es intéressé-es par les études sur l’alimentation et le patrimoine. À l’occasion de cet évènement, Aurélie Brayet et Catherine Bélanger (cégep Limoilou) proposeront une cartographie historique du geste culinaire. Laurier Turgeon (Université Laval, IPAC) offrira une présentation sur les restaurants et la cuisine dans les musées autochtones. Wei BIE fera pour sa part une intervention portant sur la cuisine chinoise et la pratique gastronomique autour des jiaozi (raviolis chinois). Georges-Henry Laffont fera avec Aurélie Brayet une intervention sur les recettes liant territoire et gastronomie en France. Morgane Gauvin (Université Laval, IPAC) partagera ses travaux sur le patrimoine vivant de la chasse aux phoques aux Îles-de-la-Madeleine. Marco Romagnoli (UQAM, IPAC) partagera par ailleurs ses recherches sur l’invention des communautés alimentaires à l’UNESCO. L’évènement est gratuit et ouvert à tous et à toutes.
Inscription à l’activité en présentiel : https://forms.gle/c7Z9UcvupcHjvnGQ6
Inscription à la réunion Zoom :
https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5wvcu6opjoqG90epsAWMM7dDDK7gV__DEx2
Programme de la demi-journée d’étude
Animation : Manon Niquette (Université Laval, IPAC)
12 h 45 Accueil
13 h Mots de bienvenue d’Adèle Garnier (CELAT) et de Laurier Turgeon (IPAC)
13 h 10 Aurélie Brayet (Laboratoire RÉCITS Femto-St) et Catherine Bélanger (cégep Limoilou) : « Le geste culinaire : essai d’une cartographie historique »
13 h 40 Laurier Turgeon (Université Laval) : « Les restaurants et la cuisine dans les musées autochtones »
14 h 10 Wei BIE (Université de Ningbo) : « La gastronomie chinoise et la pratique gastronomique autour des jiaozi (raviolis chinois) »
14 h 40 Pause-café
15 h Georges-Henry Laffont (ENSA de Saint-Etienne) et Aurélie Brayet (Laboratoire RÉCITS Femto-St) : « Quelles recettes pour lier territoire et gastronomie en France? Études de cas en Auvergne-Rhône-Alpes »
15 h 30 Morgane Gauvin (Université Laval) : « La chasse aux loups-marins : une chasse maritime fédératrice des Îles-de-la-Madeleine »
16 h Marco Romagnoli (UQAM) : « Food-scape ou food-escape? L’invention des communautés alimentaires à l’UNESCO »
Présentation des participant-es
Catherine Bélanger vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval. Ses recherches-créations portent sur la rencontre et le don, et approfondissent la réflexion sur le patrimoine immatériel lié aux rituels du quotidien et la volonté de les préserver. Son travail se concrétise principalement en animation, en vidéo et en installation numérique et interactive. Il a été présenté entre autres au Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques de Québec en 2024 et 2017, à Oboro à Montréal en 2024, dans le métavers par la plateforme Ellipse en 2023, à La Centrale galerie Powerhouse à Montréal en 2019, au Musée de la civilisation de Québec en 2016 ainsi qu’au Bangkok Art and Culture Center (BACC) à Bangkok en 2015. De plus, elle participe à divers événements individuels et collectifs, depuis 1997, en France, à Montréal, à Québec et en région. Elle est représentée par la compagnie de distribution Hubblo Immersion et ses recherches ont été soutenues par le Conseil des arts du Canada, la Fédération des cégeps du Québec et Première Ovation. Ses œuvres font aussi partie de diverses collections. Depuis 2004, elle enseigne également les arts visuels au cégep Limoilou.
Aurélie Brayet est chercheure associée au laboratoire RÉCITS Femto-St (UMR 6174) de l’UTBM et actuellement chercheuse invitée au sein de l’IPAC. Docteure en histoire des techniques, elle s’intéresse à l’histoire des arts ménagers et aux patrimoines culinaires et alimentaires. Membre du comité scientifique sur l’histoire du Casino (étude de cas sur le café et le chocolat), elle est l’auteure d’articles et d’ouvrages sur le patrimoine de la cuisine dont Un Frigidaire et nous serons heureux ! (Presses de UTBM, 2019) et La cuisine, de la marmite au patrimoine (PUSE, 2021).
Morgane Gauvin a travaillé tout au long de son baccalauréat en ethnologie sur l’identité insulaire, la chasse et la pêche ainsi que le traitement des matières premières au Québec. Maintenant au 2e cycle en ethnologie et patrimoine, elle se concentre sur la chasse aux phoques aux Îles-de-la-Madeleine dans le but de montrer que ce patrimoine vivant, unique aux Îles et aux Madelinots, est une richesse pour le Québec ainsi que pour les études sur les pratiques cynégétiques autant qu’halieutiques. Elle travaille sous la direction de Laurier Turgeon depuis septembre 2024 pour ce projet.
Géographe de formation, docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, maitre de conférences à l’ENSA de Saint-Étienne, Georges-Henry Laffont mène des recherches portant sur la matérialité des imaginaires urbains en contextes post-industriels ainsi que sur le rôle que pourrait avoir une approche mésologique dans les processus de projets architecturaux, urbains et de paysage. En parallèle, il développe au sein du Studio « Expérience sensible et recherche urbaine » — labEX « Intelligence des Mondes Urbains » université de Lyon – des réflexions sur le cinéma et de la photographie comme modes de compréhension, de représentation et d’action de et sur l’urbain anthropocène. Chercheur associé à l’UMR 7324 CITERES de l’Université de Tours, il y mène des recherches sur la théorie du projet, la dimension affective et émotionnelle du rapport à l’espace et les liens entre patrimoine et commun. Enfin, depuis septembre 2024, il effectue un séjour recherche au CELAT à l’Université Laval.
Marco Romagnoli, Ph. D. en ethnologie et patrimoine (Université Laval), est chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et enseignant en techniques de tourisme au cégep de Matane. Ses domaines de recherche se situent à l’intersection des études patrimoniales et touristiques, de l’alimentation et de la santé mentale.
Laurier Turgeon est professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval, directeur du baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales (BISHEP), directeur de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique (2003-2017), président sortant du Forum des ONG accréditées à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et directeur du Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM). Il est lauréat du prix Acfas André-Laurendeau 2022.
Manon Niquette est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Membre du centre de recherche NUTRISS-INAF et de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), elle coordonne les activités de l’équipe ComNutri et dirige le chantier « Inclusion, acceptabilité sociale et lutte à la désinformation » du Pôle bioalimentaire québécois pour des systèmes alimentaires durables et résilients. Au cours de sa carrière, elle a surtout travaillé sur la diffusion et la réception des savoirs dans différents contextes de communication publique incluant les expositions universelles et les musées, dont le Musée de la civilisation (Québec) et le Muséum national d’Histoire naturelle (France). Ses recherches les plus récentes portent sur les représentations du microbiote dans la communication sur les choix alimentaires. Pendant plus de 30 ans, elle a partagé son expertise en communication avec différents organismes publics et communautaires.
Wei BIE est enseignante-chercheure à l’Université de Ningbo, directrice adjointe du Bureau des affaires internationales à la Faculté des langues étrangères de l’Université de Ningbo et professeure invitée à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la communication interculturelle, à la diffusion outre-mer de la littérature chinoise contemporaine et aux recherches interculturelles. Elle a présidé en 2023 le projet de réforme de l’enseignement de l’Université de Ningbo en regard de l’innovation et des pratiques de la formation de talents de haute qualité pour les relations internationales en prenant comme exemple le mode de formation international des professionnels des langues étrangères. Elle a participé en 2022 à la compilation « Le Zhejiang dans les yeux des littéraires et des savants d’outre-mer » dans le cadre du projet culturel Le Zhejiang dans la culture académique internationale. Elle a remporté en 2021 le prix de bronze au 7e Concours international d’innovation et d’entrepreneuriat « Internet Plus » de Chine, en tant que première directrice.