L’IPAC vous invite à assister à la conférence d’Aitzpea Leizaola intitulée «Une myriade d’étoiles Michelin: la patrimonialisation de la cuisine basque et l’essor du tourisme gastronomique». L’événement aura lieu le mardi 29 octobre à 15h au pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval, local 5172.
L’apparition de la Nouvelle Cuisine Basque en 1976 révolutionne le panorama gastronomique au Pays Basque et signe l’avènement d’un phénomène qui rallie le respect des traditions, la création et la patrimonialisation des savoirs culinaires. Quarante ans plus tard, le Pays Basque affiche l’un des taux les plus élevés de la planète d’étoiles Michelin par habitant et la gastronomie y est devenue un moteur touristique et économique significatif. Par-delà la pléthore de restaurants étoilés, à partir d’une étude de cas à Donostia du phénomène des pintxos –amuse-gueules que l’on consomme debout au comptoir des bars– , il s’agira de mettre à jour les enjeux et les tensions à l’œuvre aujourd’hui entre les usages locaux et les transformations du tourisme.
Aitzpea Leizaola est anthropologue, maîtresse de conférences à l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) à Donostia. Elle est spécialiste en anthropologie politique, notamment sur les questions des constructions et représentations identitaires, le rapport à l’État et les configurations du territoire et les politiques de la mémoire. De même, elle a travaillé sur les processus de patrimonialisation de différents phénomènes culturels, notamment la cuisine et la gastronomie et le carnaval.