Conférence d’Éric Pelletier et Sarah Perron-Desrochers « Réfection de l’enveloppe de l’édifice 1141, route de l’Église à Québec » – 27 mars 2024

Vous êtes invité-es à une conférence sur la réfection de l’enveloppe de l’édifice 1141, route de l’Église à Québec, présentée par les architectes Éric Pelletier et Sarah Perron-Desrochers le 27 mars 2024 à 18 h à l’École d’architecture de l’Université Laval (amphithéâtre Newmann, SEM-2117) et sur Zoom. L’activité s’inscrit dans la série de conférences « Intervenir sur le moderne. Expériences de six agences d’architecture canadiennes », organisée par Docomomo Québec, en collaboration avec plusieurs partenaires.

Réservation gratuite, mais obligatoire pour assister à l’évènement en présentiel : https://www.eventbrite.ca/e/billets-refection-de-lenveloppe-de-ledifice-1141-route-de-leglise-a-quebec-860521742697?aff=oddtdtcreator

Lien de la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/4990353524?omn=68361162288

Consultez le site web de Docomomo Québec pour en savoir plus sur cette conférence et sur la série « Intervenir sur le moderne ».

Présentation de la conférence

« Le 1141, route de l’Église est un exemple phare de l’architecture dite brutaliste à Québec. Conçu par l’architecte Paul-Émile Samson, il fut construit pour loger des bureaux du gouvernement fédéral et le bureau de poste local. Il se démarque par sa tour de 11 étages, un des premiers immeubles en hauteur du quartier, assise sur un basilaire, son enveloppe de béton préfabriqué rigoureuse et sa simplicité formelle. L’immeuble, occupé par les bureaux de Revenu Québec depuis plusieurs années, requerrait une réfection majeure de son enveloppe ainsi qu’une bonification de ses aménagements extérieurs.

L’étude de cas porte sur les défis majeurs que pose la rénovation d’un tel bâtiment inventorié dans le Répertoire du patrimoine bâti de Québec, où son intérêt architectural supérieur est reconnu. À travers la présentation de divers scénarios, cette conférence mettra en lumière la démarche conceptuelle et technique qui a conduit à la réalisation du projet, tout en engageant une réflexion sur notre responsabilité envers notre patrimoine moderne et en devenir. »

Biographie des conférencier-ères

Éric Pelletier est architecte associé principal Conception au sein de l’agence Lemay. Au cours de ses 30 ans de carrière, il a réalisé une grande variété de projets culturels et institutionnels. Sa sensibilité pour l’architecture moderne et son approche holistique, où l’expérience de l’usager et le contexte nouent un dialogue, se sont concrétisées dans de nombreux projets primés, dont le théâtre de Verdure de Montréal, la réfection du Grand Théâtre de Québec, le Centre de glaces Intact Assurances et la bibliothèque du Boisé, qui, à elle seule, a remporté plus de 25 prix nationaux et internationaux. Éric Pelletier partage sa passion de l’architecture en enseignant à l’École d’architecture de l’Université Laval.

Sarah Perron-Desrochers est architecte, depuis peu chez ABCP. Elle travaillait jusqu’à tout récemment chez Lemay. Elle compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’architecture. Au fil de sa carrière, elle a développé une solide expertise en préservation et en transformation de bâtiments existants, principalement ceux issus du patrimoine moderne. Elle a activement participé à l’élaboration de projets maintes fois primés comme le Grand Théâtre de Québec, la bibliothèque de Montmagny, le Centre de glaces Intact Assurance et le chalet de ski du Sommet à Bromont. Elle est diplômée du DESS en architecture moderne et patrimoniale à l’UQAM.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *