Nous avons le plaisir d’annoncer que Karine Taché, professeure d’archéologie à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en archéologie biomoléculaire, offrira sur Zoom la conférence « Le rôle des vases en céramique dans les pratiques culinaires des Premiers Peuples du Nord-Est américain : à la rencontre de l’archéologie biomoléculaire et des savoirs autochtones » le mardi 24 octobre, de 11 h 30 à 12 h 30. L’activité s’inscrit dans le cadre de la série de conférences « Les patrimoines alimentaires autochtones », organisée conjointement par l’IPAC, le CELAT, l’Institut du patrimoine de l’UQAM, l’INAF et le MAPAQ. Bienvenue à tous et à toutes!
Inscription requise à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5UqdOirrTkpHtEuY55rSbjgl5P0NhOx4TjG
Résumé de la présentation
« L’archéologie biomoléculaire a relancé la recherche sur la culture matérielle en dévoilant une gamme de produits organiques périssables jadis inaccessibles aux archéologues. Des analyses de lipides associés à des céramiques du Sylvicole au Québec (3000-500 av. aujourd’hui) sont discutées à la lumière de leurs contributions à l’étude des pratiques culinaires passées. Un projet combinant ces données inédites aux savoirs autochtones illustre l’une des avenues privilégiées pour pallier certaines limites interprétatives auxquelles est confronté ce domaine d’étude émergent. »
Biographie de la conférencière
Karine Taché est professeure d’archéologie à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en archéologie biomoléculaire. Elle est spécialisée en archéologie du Nord-Est américain. Parmi les thèmes rassembleurs de ses recherches, notons la nourriture et l’ensemble des pratiques et des choix culturels qui l’entourent. Elle applique des techniques développées en chimie analytique afin d’extraire et d’identifier des molécules organiques préservées en contexte archéologique, notamment à l’intérieur de céramiques anciennes.