Conférence « Le cycle des saisons chez les peuples nomades » présentée par Manuel Kak’wa Kurtness – 28 novembre 2023

Dans le cadre de la série « Les patrimoines alimentaires autochtones », vous êtes invité-es à assister à la conférence « Le cycle des saisons chez les peuples nomades » que Manuel Kak’wa Kurtness, Ilnu de Mashteuiatsh et artiste multidisciplinaire des Premières Nations, offrira sur Zoom le mardi 28 novembre à 11 h 30 (UTC-5). L’activité est présentée par l’IPAC, le CELAT, l’Institut du patrimoine de l’UQAM, l’INAF et le MAPAQ. Bienvenue à tous et à toutes!

Inscription requise à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5wrc-yurj8uEteFv7dRqvLmI1NNnJwP3sVf

Résumé de la présentation

« Le contexte moderne ne va pas améliorer nos pratiques d’ilnu aitun, issues du savoir technologique et des traditions millénaires sur le territoire. Nous devons, chez les peuples autochtones, mener une vie parallèle pour vivre et survivre au changement des modes de vie issus du nomadisme. Nos peuples sont déchirés entre une image héritée du passé et les besoins modernes. Cependant, tout n’est pas négatif. Il reste des gens qui sont des témoins ayant vécu du territoire, à preuve : mes parents de 87 et 86 ans, qui ont aussi expérimenté les changements d’une fin de cycle. Faisons-nous face à du folklore ou à une évolution moderne du devoir de transmettre? »

Biographie du conférencier

Diplômé en enseignement de l’UQAC, titulaire d’un DESS en gestion de l’administration publique de l’ÉNAP et d’un diplôme en cuisine d’établissement du Centre de formation professionnelle de Fierbourg, Manuel Kak’wa Kurtness a travaillé comme gestionnaire des relations entre les Premières Nations et les institutions gouvernementales. Enseignant au secondaire et à la formation professionnelle en cuisine, il est aussi animateur télé et cinéaste émergent depuis 2021, produisant des courts métrages sur la valorisation des cultures. Il vient d’ailleurs de recevoir un prix Sélection des RIDM 2023. Médiateur culturel reconnu, il siège depuis 2018 au comité scientifique de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Il a vécu avec sa famille du mode de vie d’ilnu aitun tout en étant un artiste multidisciplinaire. Il est l’auteur du livre culinaire PachaMama  cuisine des Premières Nations (Éditions du Boréal, 2009), lauréat en 2010 de l’or dans la catégorie Culture alimentaire canadienne au Concours canadien de livres culinaires et du prix La Mazille – international au Festival du livre gourmand de Périgueux. Comme artiste peintre, il a été récipiendaire du prix spécial accordé à la création artistique par la Société nationale des Beaux-Arts de Paris. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *