Vous êtes convié-es à une conférence sur la réfection de la toiture de la cathédrale de Nicolet présentée par l’architecte Eric Stein ce mercredi 27 septembre à 18 h à l’UQAM (pavillon Judith-Jasmin, salle Pierre-Bourgault, J-1450) et sur Zoom. L’activité s’inscrit dans la série de conférences « Intervenir sur le moderne. Expériences de six agences d’architecture canadiennes », organisée par Docomomo Québec, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’IPAC.
Réservation gratuite, mais obligatoire pour assister à l’évènement en présentiel : https://tinyurl.com/tv5dantz
Lien de la réunion Zoom : https://uqam.zoom.us/j/83241850827
Consultez le site web de Docomomo Québec pour en savoir plus sur cette conférence et sur la série « Intervenir sur le moderne ».
Présentation de la conférence
« La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un imposant ouvrage moderne conçu par l’architecte québécois Gérard Malouin et achevé en 1963. L’édifice est remarquable pour son vitrail monumental dessiné par l’artiste nicolétain Jean-Paul Charland et fabriqué par le verrier français Max Ingrand et son impressionnante toiture en voile de béton tout en courbes.
L’édifice est confronté à des conditions météorologiques difficiles, notamment à des enneigements fréquents et abondants ainsi qu’à des vents soutenus. La configuration géométrique complexe de la toiture favorise des accumulations de neige importantes qui, au fil des ans, ont entraîné des coûts d’entretien élevés et contribué à la détérioration prématurée de la couverture.
Cette étude de cas se concentre sur les investigations, les études et les choix de conception effectués pour répondre aux enjeux liés aux fortes surcharges dues au vent et au phénomène complexe d’accumulation de neige tout en restaurant l’édifice dans le respect de sa valeur patrimoniale. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est évaluée incontournable (A) dans l’Inventaire des lieux de culte du Québec réalisé par le Conseil du patrimoine culturel et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. »
Biographie du conférencier
Eric Stein est associé directeur et architecte senior spécialisé dans la conservation du patrimoine au sein du cabinet d’architecture EVOQ. Au cours de ses 30 ans d’expérience professionnelle, il a joué un rôle déterminant dans la réalisation de nombreux projets primés au Québec, en Ontario et en Alberta. Il porte un intérêt particulier à l’architecture religieuse ancienne et moderne. Sa connaissance approfondie des matériaux et des techniques de construction est au fondement de son expertise dans la réhabilitation des enveloppes de bâtiments des XIXe et XXe siècles.