Nous avons le grand plaisir de vous inviter à assister à la conférence « Comment se manifestent les changements climatiques dans l’Arctique? » qu’offrira sur Zoom Reinhard Pienitz (Université Laval) le mardi 12 mars 2024, de 11 h 30 à 12 h 30. L’activité s’inscrit dans le cadre de la série « Patrimoines et changements climatiques », présentée par l’IPAC, en collaboration avec le CELAT, le Centre d’études nordiques et l’Institut du patrimoine de l’UQAM.
Inscription requise à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5IudemurTwjHdZdA3ywtW_W4rLwyDxvlOOE
Résumé de la présentation
« L’Arctique est une région qui capte l’imagination des explorateurs, des scientifiques et des amoureux de la nature depuis des siècles. Cependant, sous ses dehors sereins se cache un paysage en pleine mutation, témoin de l’un des défis les plus pressants de notre époque : les changements climatiques. L’une des conséquences de l’augmentation fulgurante de la température est la transformation des paysages nordiques, avec des effets prononcés sur la banquise, le dégel et la dégradation du pergélisol, la composition et répartition de la végétation, les écosystèmes et les infrastructures du Nord. Le réchauffement amplifié se poursuivra au cours du présent siècle et se traduira par des pertes de services écosystémiques et perturbations susceptibles d’avoir de graves conséquences sur les organismes et réseaux trophiques arctiques et le bien-être des communautés indigènes de l’Arctique. Tous ces changements majeurs au niveau de l’Arctique, qui est une composante importante du système climatique terrestre, auront aussi des répercussions sur l’ensemble de la planète. Cette présentation offre un bref survol de l’état des connaissances tirées d’observations et de recherches menées sur les changements climatiques dans l’Arctique, puis elle illustre les principales manifestations et implications environnementales et humaines. »
Notice biographique du conférencier
Reinhard Pienitz est professeur au Département de géographie de l’Université Laval depuis 1994. Il est membre des centres de recherche Centre d’études nordiques et CentrEau, et il dirige les travaux d’étudiant-es diplômé-es et de chercheur-ses postdoctoraux-ales dans les domaines de la paléolimnologie et paléocéanographie, à la fois dans les départements de géographie et de biologie. Les recherches interdisciplinaires de son laboratoire se concentrent sur l’utilisation de marqueurs biostratigraphiques et géochimiques comme indicateurs des changements environnementaux dans les archives de sédiments lacustres et fluviaux des régions tempérées et arctiques ainsi que dans les écosystèmes marins côtiers.