Dans le cadre de la série « Patrimoines et changements climatiques », présentée par l’IPAC, en collaboration avec le CELAT, le Centre d’études nordiques et l’Institut du patrimoine de l’UQAM, Michel Allard, professeur émérite au Département de géographie de l’Université Laval, présentera sur Zoom le mardi 2 avril 2024, de 11 h 30 à 12 h 30, une conférence intitulée « Le dégel du pergélisol : impacts sur les écosystèmes et les communautés inuites ». Nous vous invitons chaleureusement à y assister.
Inscription requise à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5Mlf-GsrDwqH9McvqPrEETjBVORP6H65xoK
Résumé de la présentation
« Les sols dont la température est en permanence inférieure à 0°C constituent ce qu’on appelle le pergélisol. Ils contiennent souvent des quantités importantes de glace. Les paysages nordiques sont diversifiés et composés de formes typiques de pergélisol comme, par exemple, les polygones et les lacs de toundra, les pingos, les palses et les lithalses. On appelle thermokarst les formes et les processus géomorphologiques provoqués par le dégel du pergélisol, ce qui inclut les affaissements de sol, les glissements de terrain et la formation de lacs de thermokarst. Non seulement le changement climatique engendre-t-il directement le thermokarst, il provoque aussi des changements écologiques importants, principalement la prolifération des arbustes dans la toundra et l’enneigement accru qui exercent aussi une grande influence sur le réchauffement du sol. Les Inuits doivent assumer l’impact de ces transformations de leur environnement non seulement sur le territoire où ils vont cueillir des ressources alimentaires traditionnelles, mais aussi sur la construction et l’aménagement des communautés villageoises en expansion à cause de la forte croissance démographique. L’exposé illustrera ces problématiques et discutera de pistes pour l’adaptation au changement climatique à l’aide de cas tirés de projets de recherche récemment réalisés. »
Notice biographique du conférencier
Michel Allard est professeur émérite de géomorphologie au Département de géographie de l’Université Laval. Il est chercheur au Centre d’études nordiques depuis 1979. Ses récents travaux de recherche avec son équipe de collaborateur-rices et d’étudiant-es ont consisté à évaluer les changements écologiques résultant du changement climatique et du dégel du pergélisol. Il s’est aussi impliqué dans la recherche appliquée aux infrastructures urbaines et de transport ainsi qu’au soutien à l’aménagement du territoire dans les communautés inuites du Nunavik et du Nunavut. Il a reçu la Médaille polaire du gouverneur général du Canada en 2015 et le Prix de la famille Weston pour l’ensemble des réalisations dans le domaine de la recherche nordique en 2017.