Dans le cadre de notre cycle de conférences « Enjeux patrimoniaux contemporains au Québec », l’IPAC a le plaisir de recevoir en collaboration avec le CELAT Khadiyatoulah Fall, pour une conférence intitulée « Immigration, identités et patrimoines au Québec ». Originalement prévue le 23 février 2022, la conférence est reportée à une date ultérieure.
Beaucoup de controverses entourent la présence des minorités issues de l’immigration, particulièrement celle des communautés musulmanes. Cette conférence tentera de montrer, à partir de certains cas de controverses, comment les communautés musulmanes renégocient leurs identités par différentes modulations, différentes ré-interprétations des normes qui permettent de dépasser les antagonismes et construire des espaces communs.
Khadiyatoulah Fall a été professeur titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il y dirige encore la Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII). Ses recherches financées depuis plusieurs années par le CRSH et le FQRSC portent sur les polémiques qu’engendre la présence de l’islam et des communautés musulmanes au Québec.
Lien zoom à venir sous peu.