Comité organisateur du colloque étudiant Patrimoine(s) et engagement

L’Institut du patrimoine culturel remercie chaleureusement pour leur implication les membres du comité organisateur du colloque étudiant Patrimoine(s) et engagement! Celui-ci se tiendra le 24 mai 2023 à l’Université Laval (salle DKN-2419) et sur Zoom. En savoir plus >

AGHZERE, Oumayma
Maîtrise en anthropologie (UL), sous la direction d’Isabelle Henrion-Dourcy

Oumayma Aghzere est étudiante au programme de maîtrise en anthropologie à l’Université Laval. Elle est titulaire d’un master en anthropologie intitulé « Diversité culturelle et patrimoine » et d’un diplôme du cycle fondamental des sciences de l’archéologie et du patrimoine de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP, Maroc). Tout au long de son parcours, ses recherches ont porté sur les manifestations artistiques féminines au Maroc, notamment la poésie de tebraa au sud du Maroc et la hadra féminine de Chefchaouen. Aujourd’hui, dans le cadre de sa maîtrise, elle envisage, sous la direction d’Isabelle Henrion-Dourcy, l’art comme un moyen de préservation de l’identité en traitant le cas des artistes autochtones au Québec.

 

CHARAFDINE, Ibroihim Saïd
Maîtrise en développement régional et territorial (UQAR), sous la direction de Daniela Moisa

Ibroihim Saïd Charafdine s’est installé à Rimouski pour faire une maîtrise en développement régional et territorial à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Originaire de Ntsoudjini, une ville de l’île de la Grande Comore (Comores), Ibroihim Saïd Charafdine s’intéresse depuis plusieurs années au tourisme et à la protection du patrimoine naturel dans l’océan Indien. Détenteur d’une licence en économie générale et d’une maîtrise en économie internationale de l’Université Felix-Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire), il est impliqué dans divers projets communautaires aux Comores sur la protection du patrimoine. Actuellement, ses recherches portent sur le thème « Tourisme, communautés locales et protection du patrimoine naturel : le cas du parc national de Mohéli, Comores ». Il est bénévole de l’organisme Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent (AIBSL) et membre étudiant de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC).

 

CISSE, Ibrahima
Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine (UQAM), sous la direction d’Yves Bergeron 

Ibrahima Cisse est titulaire d’un Master II en développement, spécialité Tourisme et Patrimoine culturel, de l’Université Senghor à Alexandrie et d’un Master universitaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine de l’Université Mohammed Premier d’Oujda. Il a également fréquenté quelques écoles de commerce à Dakar et soutenu un mémoire de 3e cycle sur la diplomatie culturelle de l’État du Sénégal au CEDS de Paris, antenne régionale de Dakar. Ibrahima Cisse est actuellement doctorant en muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur « la coopération internationale des musées publics sénégalais de l’époque postindépendance (1960-2025) ». Il travaille sous la direction d’Yves Bergeron (UQAM). Monsieur Cisse s’intéresse à l’action internationale des musées et ses intérêts de recherche tournent autour de la diplomatie culturelle. Il occupe présentement le poste de chef de la Division des arts et de la culture de la Ville de Dakar.

 

JEAN CLAUDE, Pierre Michelot
Doctorat en communication publique (UL), sous la direction de Charles Moumouni

Pierre Michelot Jean Claude poursuit des études de doctorat en communication publique à l’Université Laval depuis août 2020. Il s’intéresse au rôle des pratiques de communication publique dans la valorisation du patrimoine culturel dans une perspective de construction identitaire. « Communication patrimoniale et construction identitaire dans les pays du Sud », tel est le sujet du projet de recherche qu’il mène actuellement sous la direction du professeur Charles Moumouni de l’Université Laval.

 

RÉGIS, Wilguens
Doctorat en ethnologie et patrimoine (UL), sous la direction de Laurier Turgeon

Wilguens Régis a terminé ses études de premier cycle en philosophie et en droit à l’Université d’État d’Haïti. Détenteur d’une maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine, il poursuit actuellement sa formation dans le programme de doctorat en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval, sous la direction de Laurier Turgeon. Il rédige une thèse intitulée « De la construction de l’haïtianité à partir de la danse traditionnelle : étude de la fonction sociale des rites patrimoniaux Nago, Dahomey et Congo ».

 

RICHER, Iris
Doctorat en droit international (UL), sous la direction de Véronique Guèvremont et Yvonne Donders

Iris Richer est doctorante à la Faculté de droit de l’Université Laval, sous la direction de la professeure Véronique Guèvremont (Université Laval) et de la professeure Yvonne Donders (Université d’Amsterdam, Pays-Bas). Elle est détentrice d’une maîtrise en droits fondamentaux de l’Université Laval et du diplôme de l’Institut d’études politiques de Rennes en France. À la suite de l’obtention de sa maîtrise en 2019, elle a travaillé en tant que professionnelle de recherche auprès de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles (Faculté de droit, Université Laval) et en tant que coordinatrice de l’axe Arts, médias et diversité culturelle de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Son projet de thèse porte sur la protection du droit de participer à la vie culturelle dans l’environnement numérique et elle est récipiendaire d’une bourse doctorale dans le cadre du programme de Bourses d’appui à la relève de l’OBVIA.

 

SANTIAGO, Stefan
Maîtrise en musicologie (UL), sous la direction de Sophie Stévance

Stefan Santiago (Université Laval) est un chercheur-ethnomusicologue de l’Illinois qui se penche sur des questions linguistiques et transculturelles dans la musique et l’art sonore par le biais de la radiodiffusion. Violoneux, guitariste, polyglotte et débutant dans le milieu radiophonique en tant que metteur en ondes à CHYZ 94,3, il vise une carrière dans les médias qui lui permettra de conjuguer ses passions personnelles et ses aspirations académiques et professionnelles. Surtout, il espère que son temps au Québec l’amènera à acquérir de nouvelles perspectives sur les cultures et les langues autochtones dans le cadre d’une société pluraliste. Actuellement, il poursuit une maîtrise en musicologie avec concentration en recherche-création sous la direction de Sophie Stévance et occupe un poste d’archiviste stagiaire en musique sous la direction de Sandria P. Bouliane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *