7e Colloque étudiant de l’IPAC : Patrimoine(s) et engagement – 24 mai 2023

L’institut du patrimoine culturel a le grand plaisir de vous inviter à la 7e édition de son colloque étudiant, qui se déroulera le mercredi 24 mai 2023, à l’Université Laval (salle DKN-2419) et en ligne, sur le thème Patrimoine(s) et engagement. L’évènement débutera par un entretien avec Francine Lelièvre, fondatrice puis directrice générale de Pointe-à-Callière jusqu’en 2020, animé par René Bouchard, membre du Conseil du patrimoine culturel du Québec. Cette activité est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires : la Commission de la mémoire franco-québécoise, la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, le CELAT et les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval. Le colloque mettra en outre en valeur les travaux de 11 jeunes chercheur-es, affilé-es à diverses institutions canadiennes et étrangères : l’Université Laval, l’UQAM, l’Université d’Ottawa, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’université Rennes 2, l’IERAH/ISERSS et l’Université d’État d’Haïti. Le colloque est ouvert à tous et à toutes et l’inscription est gratuite. À ne pas manquer!

PROGRAMME

Inscription au colloque en présentiel : https://forms.gle/ZydhdTN1y6nrFoqd6
Université Laval, pavillon Charles-De Koninck, salle 2419
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec)  G1V 0A6
*L’Institut du patrimoine culturel offrira une boîte à lunch aux personnes qui se sont inscrites avant le 22 mai. Les participant-es seront invité-es à participer à un dîner convivial de réseautage.
Inscription à la réunion Zoom (entretien inaugural et colloque) : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5Esd-6sqzwsHdfLadjQE6dan4dEf_tRcujQ
Renseignements : ipac@ipac.ulaval.ca

Lancement du livre Pointe-à-Callière. Inventer un musée
Un cinq à sept visant à souligner la parution récente du livre Pointe-à-Callière. Inventer un musée de Francine Lelièvre se tiendra également à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, hall Émile-Nelligan, 3e étage, côté est) dans le cadre du colloque. Le lancement est présenté par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, et la Commission de la mémoire franco-québécoise, en collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, l’IPAC, le CELAT et les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval. RSVP par courriel avant le 19 mai.

Argumentaire du colloque étudiant
Le secteur patrimonial fait face à un certain nombre de défis contemporains, qui interpellent l’ensemble des acteurs du patrimoine (communautés, pouvoirs publics, institutions, entreprises mécènes, expert-es, cabinets d’architectes spécialisés, conservateur-rices et restaurateur-rices de patrimoines, d’œuvres d’art ou de biens culturels, médiateur-rices, citoyen-nes, etc.). La crise climatique, les catastrophes naturelles, les conflits armés, les dégradations diverses, certains projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire et le tourisme non durable mettent par exemple en péril des éléments du patrimoine matériel, immatériel et naturel (UNESCO, 2023). En réponse à ces enjeux d’actualité, les acteurs du patrimoine peuvent manifester leur engagement de diverses manières, que ce soit à l’échelle locale ou globale, au sein des institutions, dans l’espace public ou sur le web, notamment. Leur action peut s’inscrire dans une logique de sauvegarde du patrimoine ou encore dans une démarche visant à faire vivre celui-ci. L’engagement en faveur du patrimoine culturel peut notamment être décrit comme un investissement moral, physique, professionnel, technique, scientifique, politique, financier ou institutionnel visant à développer des projets et à conserver, restaurer ou mettre en valeur des objets, des lieux ou des pratiques. L’engagement dans l’activité patrimoniale est donc multiforme et dépendra ultimement des acteurs impliqués.

Ce colloque se veut un espace de discussion et de réflexion pour les jeunes chercheur-es et une invitation à questionner la notion d’engagement par et pour le patrimoine. Comment définir le concept d’engagement dans ses rapports avec le processus de patrimonialisation? Quel sens l’engagement peut-il prendre et quelle peut être son utilité? Quelles considérations éthiques, esthétiques ou discursives soulève-t-il? Que signifie s’engager pour les théoricien-nes et les praticien-nes du milieu? L’objet patrimonialisé est-il forcément le fruit d’un quelconque engagement? À quels moyens, outils, procédés, mécanismes conventionnels ou non conventionnels peut-on recourir pour matérialiser un engagement individuel/collectif pour le patrimoine et à quelle(s) fin(s)? Afin d’orienter la réflexion, trois axes ont été proposés : 1) Engagement et politique, 2) Engagement dans la recherche et participation des communautés et 3) Engagement 2.0.

Comité organisateur du colloque étudiant
Oumayma Aghzere, candidate à la maîtrise en anthropologie, Université Laval
Ibroihim Saïd Charafdine, candidat à la maîtrise en développement régional et territorial, UQAR
Ibrahima Cisse, doctorant en muséologie, médiation, patrimoine, UQAM
Pierre Michelot Jean Claude, doctorat en communication publique, Université Laval
Wilguens Régis, doctorant en ethnologie et patrimoine, Université Laval
Iris Richer, doctorante en droit international, Université Laval
Stefan Santiago, candidat à la maîtrise en musicologie, Université Laval
*Cliquez ici pour découvrir le profil des responsables du colloque.

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