Date du colloque virtuel : 28 mars 2022
Date limite pour la soumission des propositions : 25 février 2022
Pour une deuxième année consécutive, le colloque étudiant de l’Institut du patrimoine culturel se tiendra en mode virtuel. Pour cette 6e édition, la thématique sera centrée sur les interactions entre la jeunesse et le patrimoine. Des Milléniaux en passant par la Génération Z et jusqu’à la plus récente, baptisée Alpha, les plus jeunes générations auront leur lot d’opportunités, de défis et de responsabilités dans le domaine patrimonial au cours des prochaines années. En étant les récepteurs de savoirs, pratiques et objets patrimoniaux, par leur sensibilité particulière au développement durable, et à condition d’être habilités et sensibilisés efficacement à la pratique du patrimoine, les jeunes d’aujourd’hui portent l’avenir du patrimoine de demain.
Explorer le lien entre la jeunesse et le patrimoine est aujourd’hui une problématique importante au sein du domaine. Du Premier Forum des jeunes sur le patrimoine mondial organisé à Bergen par l’UNESCO en 1995 à l’institution de l’International Forum of Young Researchers and Professionals in Cultural Heritage par l’ICOMOS en 2008, l’importance des jeunes en patrimoine est maintenant bien reconnue par les grands organismes internationaux. Mais aux niveaux national et local, assiste-t-on à la même reconnaissance ? Est-elle bien intégrée dans les processus de transmission, de conservation et de mise en valeurs des patrimoines ? Comment mieux intégrer les jeunes de milieux minoritaires, autochtones et allochtones provenant de communautés culturelles d’immigration récente dans sa pratique ? Les gouvernements, institutions et populations écoutent-ils les préoccupations des jeunes en la matière ? Font-ils confiance en leurs idées et capacités, ou le patrimoine est-il plutôt vu comme la chasse gardée des universitaires et professionnels à l’expertise mûre et consacrée ? Tous les moyens sont-ils pris pour assurer une relève motivée et adéquatement formée provenant de tous les milieux ?
Le 6e colloque étudiant de l’IPAC se veut un espace de discussion sur ces problématiques, organisé par des étudiants et mettant en lumière les recherches de leurs pairs. La thématique sera divisée en trois axes qui structureront le colloque.
Axe 1 : Pas de conservation sans transmission
Il est dans la nature même du patrimoine d’être légué sur plusieurs générations, dans un processus cyclique de transmission et d’appropriation qui assure sa conservation. Toutefois, ce processus n’est nullement garanti ; si trop peu sont prêts à recevoir et protéger des savoirs, pratiques et objets patrimoniaux, le cycle est rompu et ce patrimoine est oublié, perdu, détruit ou figé dans le passé. Comment donc envisager le rôle des jeunes dans la transmission patrimoniale ? A-t-on identifié des obstacles particuliers à cette transmission et, si oui, comment les surmonter ? Certains types de patrimoines intéressent-ils plus les jeunes ? Si c’est le cas, quelles stratégies pourraient être employées pour valoriser les autres ? À l’ère du numérique, comment pourrait-on mobiliser les nouvelles technologies pour favoriser la transmission auprès des jeunes ? Et qu’en est-il du rôle des jeunes praticiens eux-mêmes en tant que porteurs de patrimoine ?
Axe 2 : Les jeunes au premier plan du développement durable
Sensibilisés par les effets de plus en plus palpables de la crise climatique, de mieux en mieux informés sur les enjeux sociaux et aux prises avec des perspectives économiques incertaines, la jeunesse d’aujourd’hui démontre de plus en plus de proactivité dans le domaine du développement durable. Les communications de cet axe exploreront le rôle des jeunes dans l’intégration de pratiques responsables aux plans écologique, social et économique dans le domaine du patrimoine, ou encore l’impact de telles pratiques sur la jeunesse. Récipiendaires du monde d’aujourd’hui et responsables pour celui de demain, la créativité et l’implication des jeunes pourraient être la clé d’un patrimoine résilient pour les générations futures.
Axe 3 : Les jeunes et la pratique du patrimoine
Le patrimoine, de par sa nature extrêmement interdisciplinaire, est rarement considéré comme une discipline en soi, mais plutôt comme une constellation formée de sciences historiques et sociales. Toutefois, le patrimoine apparaît réellement comme une discipline lorsqu’on considère qu’il requiert des pratiques et savoirs particuliers. Un nouveau champ émerge alors, à l’intersection des préoccupations de la politique et de la culture, croisant souvent plusieurs terrains d’études, traditions académiques et pratiques professionnelles. Mais la pratique du patrimoine se fait aussi nécessairement au sein du grand public. Plusieurs questions se posent alors : où en est la place des jeunes en tant que chercheurs et sujets de recherche en patrimoine ? Comment les jeunes professionnels sont-ils formés, et quelle valeur apportent-ils dans le monde du travail ? Et comment les gouvernements, les institutions et les communautés peuvent-ils s’y prendre pour éduquer les jeunes à la pratique du patrimoine ? Duquel (ou desquels) de ces acteurs est-ce la responsabilité ?
Format du colloque
Les présentations du colloque étudiant de l’IPAC se dérouleront lors d’une journée complète, le 28 mars 2022. Les conférences sont d’une durée de 20 minutes. Les supports visuels (PowerPoint, Prezi, etc.) sont encouragés. Les propositions en français et en anglais sont bienvenues.
Le colloque aura lieu de façon virtuelle. Les conférences seront diffusées à partir de la plateforme StreamYard directement sur la page Facebook de l’IPAC. Un cinq à sept pourrait être organisé à l’Université Laval pour les conférenciers suite au colloque, si la situation sanitaire le permet. La participation en tant qu’auditeur/auditrice est gratuite.
Modalités de remise des propositions
Veuillez remplir le formulaire d’appel à communications et le faire parvenir à l’adresse ipac@ipac.ulaval.ca au plus tard le 25 février 2022. Une réponse vous sera communiquée dans les meilleurs délais. Les propositions reçues sous d’autres formats seront immédiatement retournées pour correction.
Votre comité organisateur
Alexandre Lemay – Maîtrise en ethnologie et patrimoine, Université Laval
Aliou Ndiaye – Doctorat en ethnologie et patrimoine, Université Laval
Béatrice LeBel – Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales, Université Laval
Étienne Gagnon – Doctorat en ethnologie et patrimoine, Université Laval
Jeanne Pleau – Maîtrise en ethnologie et patrimoine, Université Laval
Nicolas Grenon-Simard – Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales, Université Laval