Les Villes Créatives
Journée d’étude des Ateliers de l’oliveraie
Dans le cadre de l’évènement Come To My Home à Marrakech (Maroc) du 10 au 16 octobre 2013
Journée d’étude : Le 14 octobre 2013, de 9h30 à 16h00
Animée par : Habib Saidi, directeur de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval
Driss Alaoui Mdaghri, président des la Fondation des cultures du monde
Le concept de « Villes Créatives » mis a l’honneur depuis quelques années, notamment depuis que l’urbaniste américain Richard Florida en a popularisé l’utilisation, avec ses écrits sur les classes créatives, fait partie de ces concepts qui voyagent rapidement dans une planète quasi totalement interconnectée. Qu’il soit un slogan appelé, ici et là, à la rescousse pour attirer les touristes ou un outil de communication pour promouvoir l’attractivité économique de telle ou telle ville, ou encore, une réalité culturelle et artistique ancrée dans la vie de tous les jours de telle ou telle autre, il est indéniable qu’il interpelle tous ceux pour qui la ville est un objet majeur de leurs réflexions, études ou activités.
Décideurs nationaux et locaux, urbanistes et architectes, entreprises et institutions de tous ordres, éducatives notamment, sont concernés par un sujet aux dimensions multiples et dont l’actualité est indéniable. La journée d’études projetée a l’occasion de la tenue à Marrakech de l’évènement « Come To My Home », ville patrimoniale et creuset de traditions séculaires profondément enracinées dans le quotidien des habitants, se veut l’occasion d’un débat utile, dont l’actualité est certaine, autour du concept de « Villes Créatives » dans une cité qui passe pour être l’une des plus visibles en la matière au cours de ces dernières années dans la Région méditerranéenne. Cela conduit, nécessairement, à s’interroger sur le prix de cette visibilité, ainsi que sur les résultats obtenus et sur l’impact produit sur le tissu social et humain de cette ville millénaire, en tant qu’exemple représentatif de ce type de modèles.
Le principe des tables rondes et journées d’études des Ateliers de l’Oliveraie qui se tiennent lors de chaque édition de « Come To My Home » est fondé sur un échange libre à travers la relation d’expériences vécues permettant d’analyser le thème choisi, de l’examiner sous divers angles ( économique, social, culturel, artistique) pour en circonscrire la pertinence non seulement du point de vue académique, dans la mesure où il peut offrir un champ de recherche fécond, mais également du point de vue opérationnel, dans la mesure où il peut constituer pour les décideurs publics et privés un guide et un outil d’action intéressants pour les politiques qu’ils mettent en oeuvre et les décisions qu’ils prennent.
Les participants à la journée d’études, au nombre d’une trentaine venant d’horizons et de pays différents (Maroc, France, Italie, Espagne, Canada, Etats Unis….) discuteront de manière informelle et libre des différents aspects liés à cette question à partir des données introductives que poseront les professeurs Driss Alaoui Mdaghri (Président de la Fondation des Cultures du Monde) et Habib Saidi (directeur de l’Institut du Patrimoine Culturel, Université Laval), animateurs du débat, selon les axes suivants :
1) Définition du concept de « Villes Créatives » et conditions de leur existence et viabilité dans la durée.
2) Traditions, Innovation et créativité dans les villes patrimoniales.
3) Impacts économiques et socio-culturels des Villes Créatives.
4) Place de la créativité artistique dans les cités post-touristiques.
Chacun de ces axes sera introduit par un participant en une quinzaine de minutes pour laisser suffisamment de temps aux échanges. La relation de cas concrets sera particulièrement privilégiée avec les témoignages locaux et internationaux que feront les participants. Si le format choisi pour cette journée d’études ne prévoit pas des communications formelles préalables, mais surtout des propos articulés et libres, les participants qui désirent distribuer des documents écrits ou des supports audio-visuels, sont encouragés à le faire. Ces apports ainsi que les minutes des débats constitueront autant de matériaux pour une publication ultérieure.