Acteurs du patrimoine
Date du colloque : 31 mars 2017
Date limite pour le dépôt des propositions : 31 janvier 2017 (nouvelle date !)
Formulaire de proposition de communications >
Appel à communications détaillé >
L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval a le plaisir d’annoncer la tenue de son 2ème Colloque étudiant qui se déroulera sous le thème des ACTEURS DU PATRIMOINE et se tiendra le 31 mars 2017.
Les monuments, œuvres d’art, savoirs et traditions qui forment le patrimoine de l’humanité rendent de grands services mémoriels et culturels à la collectivité humaine. Les paysages que l’homme admire et façonne offrent en plus un espace d’expression où sa bienveillance permet de les parfaire et les conserver. Transmis de génération en génération, le patrimoine procure à l’individu le sentiment d’être en accord avec sa propre culture. Dans toutes ses formes, le patrimoine reste ainsi au service de l’homme, qui doit lui-même prendre soin d’assurer sa pérennité et sa mise en valeur. C’est dans cette optique que l’UNESCO a mis en place la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Depuis lors, l’intérêt des experts et des chercheurs se tourne vers les porteurs du patrimoine et les communautés afin de mieux comprendre les mécanismes qui soutiennent ces patrimoines dans leur vitalité. C’est pourquoi notre attention se porte sur le rôle grandissant de ce qu’on appelle les acteurs du patrimoine.
Ces derniers ne sont pas seulement des experts ou des chercheurs, au contraire. Par « acteurs », nous entendons : (1) les détenteurs directs du patrimoine tels que les communautés locales ou autochtones, (2) les médiateurs qui participent à la transmission et à la valorisation du patrimoine – notamment les institutions muséales, (3) les experts qui concourent à sa préservation par le biais de leurs recherches, (4) les états à travers leurs législations et (5) les institutions internationales telles l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et l’UNESCO qui mettent en place et gèrent des mécanismes de sauvegarde et de protection du patrimoine faisant appel à la coopération internationale ainsi qu’à des conventions particulières.
Le 2ème colloque interdisciplinaire des étudiants de l’IPAC portant sur Les Acteurs du Patrimoine invite donc les étudiants, chercheurs, professeurs et professionnels à réfléchir sur le rôle que jouent ces acteurs dans leurs milieux respectifs. Il donnera lieu à une réflexion sur la manière dont ces acteurs contribuent à la protection, à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine. Dans cette perspective, les conférenciers exploreront la relation qui s’opère entre les communautés héritières d’un patrimoine et l’interface culturelle chargée de sa valorisation et sa protection.
Pour ce faire, trois axes de recherches ont été déterminés.
AXE 1 : COMMUNAUTÉS ET INITIATIVES CITOYENNES
Dans le cadre de cet axe de recherche, nous invitons les chercheurs, praticiens et professionnels à s’interroger sur la participation des communautés locales ou autochtones, des groupes ou des individus dans l’élaboration des mesures patrimoniales qui les concernent. Sont-ils suffisamment impliqués dans les décisions prises à divers échelons relativement à leur patrimoine ? Leur rôle en tant qu’acteur contribuant au développement économique, social, environnemental et culturel pourra également être mis en lumière.
AXE 2 : MÉDIATION ET MÉDIATEURS DU PATRIMOINE
Cet axe de travail du colloque étudiant peut donc recevoir une variété de communications, portant notamment sur des projets concrets de médiation culturelle, ou encore sur des recherches à propos du rôle des médiateurs, qu’il s’agisse d’experts en muséologie, de conservateurs ou de guides-interprètes. Les outils de médiation du patrimoine, tel que les applications technologiques peuvent également faire l’objet d’une communication dans cet axe.
AXE 3 : TOURISME ET PATRIMOINE
Cet axe du colloque invite ainsi à dialoguer sur les différents enjeux qu’implique le binôme tourisme-patrimoine, autant à l’échelle nationale qu’internationale, et sur les rôles des acteurs du milieu touristique dans les nouvelles tendances observables. Le tourisme est-il un enjeu favorable à la protection du patrimoine ? Quels sont les bénéfices des communautés locales qui favorisent le tourisme comme moteur économique ? Malgré les nouvelles tendances, le tourisme demeure-t-il une activité promotrice ou destructrice du patrimoine ?
MODALITÉS D’ENVOI DES PROPOSITIONS
Veuillez remplir le Formulaire de proposition de communications et le faire parvenir à l’adresse colloqueipac2017@gmail.com au plus tard le 31 janvier 2017. Une réponse vous sera communiquée dans les meilleurs délais.
Les communications seront d’une durée de vingt (20) minutes, suivies d’une période de questions. Les supports visuels (PowerPoint, Prezi, etc.) vous seront demandés quelques jours à l’avance, à la suite de l’acceptation de votre communication.
Nous encourageons également l’envoi de proposition portant sur une étude de terrain spécifique ou une communauté en particulier.
Les communications en anglais sont acceptées.
Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec Mourad Boussetta via le courriel mourad.boussetta.1@ulaval.ca.