Sophie Stévance obtient une Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique
L’Institut du patrimoine culturel tient à souligner l’octroi d’une Chaire de recherche du Canada à Sophie Stévance, membre régulier de l’IPAC. En étudiant la nature interdisciplinaire et collaborative de la recherche-création, la Chaire du Canada en recherche-création en musique aura pour mission de mieux comprendre les interactions entre collaborateurs de recherche, dans le but d’établir un modèle de formation efficace dans ce domaine
Notons de plus que des bourses de doctorat en recherche-création seront offertes par la Chaire à deux étudiants qui viendront travailler sous la direction de la titulaire dès septembre 2016.
Parallèlement à l’obtention de la chaire, Mme Stévance a aussi obtenu une subvention du Fonds des leaders John-R.-Evans pour l’installation du Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM).
Depuis son entrée à l’IPAC, Sophie Stévance a entre autres coorganisé avec Serge Lacasse le colloque de l’IPAC intitulé « Célébrer les singularités musicales du monde », qui était donné en ouverture de son école d’été 2014 Patrimoine artistiques de l’humanité. Elle poursuit des travaux approfondis sur la chanteuse Tanya Tagaq pour comprendre comment l’artiste a modifié certains paramètres de la forme traditionnelle du katajjaq et comment son art musical et scénique se situe par rapport aux discours identitaires et culturels de la génération émergente autochtone.
En savoir plus sur Sophie Stévance >
En savoir plus sur la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique >