L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval s’allie au Groupe de travail sur le PCI, le changement climatique et l’environnement du Forum des ONG du PCI pour vous inviter à assister au séminaire de Chris Ballard (Université nationale australienne) « Action climatique pour le patrimoine vivant » qui se déroulera en anglais sur Zoom le mardi 18 mars, de 10 h à 11 h (heure du Québec) / 15 h à 16 h (heure de Paris).
Créé en août 2023 et dirigé par Laurier Turgeon (IPAC), le Groupe de travail sur le PCI, le changement climatique et l’environnement a pour mandat d’étudier les usages du patrimoine culturel immatériel afin de faciliter l’adaptation aux changements climatiques, d’atténuer leurs impacts et de préserver l’environnement. « Le groupe de travail organise un séminaire mensuel en ligne et d’autres événements virtuels pour présenter les concepts, les méthodologies, les études de cas et les meilleures pratiques afin de faciliter l’échange de connaissances et le renforcement des capacités. »
Lien de la réunion Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/89064105303?pwd=qVJtaVJdt0fpXjuTiNPcIwTodVuw2F.1
ID de la réunion : 890 6410 5303
Code secret : 874477
Résumé de la présentation de Chris Ballard
« Une récente note d’orientation de l’UNESCO sur l’action climatique pour le patrimoine vivant a proposé “une approche globale, basée sur les droits et centrée sur les personnes, de l’action climatique pour le patrimoine vivant”. La note d’orientation a été officiellement examinée et notée au 19.COM à Asuncion, au Paraguay, et accompagnée d’une discussion plus ouverte lors d’un événement parallèle intitulé “Explorer les connexions – Action climatique pour le patrimoine vivant”. Cet exposé passe en revue certains des messages clés et des conclusions qui ressortent de la note d’orientation et des consultations et réunions d’experts qui ont contribué à sa rédaction. Une question clé pour le Forum des ONG du PCI est de savoir si la Note d’orientation fournit une plate-forme utile et pratique pour l’action des parties prenantes de la Convention de 2003, et cet exposé visera à ouvrir l’espace pour une conversation plus approfondie sur cette question. »
Notice biographique
Chris Ballard est un historien et un facilitateur formé pour la Convention de 2003, basé à l’Université nationale australienne à Canberra, en Australie. Il travaille depuis 40 ans avec des communautés indigènes, principalement dans les îles du Pacifique (Papouasie-Nouvelle-Guinée et Vanuatu) et dans l’est de l’Indonésie, sur un large éventail de questions, notamment les systèmes agricoles, les droits fonciers et les droits de l’homme, les traditions orales et le patrimoine culturel, ainsi que les catastrophes et les épidémies. Il a été chercheur principal pour le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO au Vanuatu, le domaine du chef Roi Mata (inscrit en 2008), et continue de travailler en étroite collaboration avec les gardiens de la communauté locale qui gèrent le site. Depuis 2016, il travaille avec l’Entité du patrimoine vivant de l’UNESCO sur la relation entre le patrimoine culturel immatériel et les situations d’urgence (y compris les conflits et les catastrophes), et depuis 2022, sur le patrimoine vivant et l’action climatique.