L’Institut du patrimoine culturel félicite chaleureusement Serge Filion, qui a reçu le 29 octobre le prix Ernest-Cormier 2024, « plus haute distinction attribuée par le Gouvernement du Québec à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines de l’aménagement du territoire, de l’architecture ou du design québécois. » L’IPAC souligne la générosité et l’engagement de M. Filion, géographe et urbaniste émérite, qui préside par ailleurs son conseil d’institut à titre de représentant du milieu du patrimoine.
« En un demi-siècle, la vision transdisciplinaire de l’urbaniste Serge Filion, axée sur la communication et tournée vers l’international, lui permet de relever d’importants défis d’aménagement, comme celui de la promenade Samuel-De Champlain dans la capitale nationale. Il contribue également à la profession en présidant [le] conseil d’administration de l’Ordre des urbanistes du Québec [puis en y siégeant]. Aujourd’hui à la retraite, il continue d’œuvrer en tant que consultant et de s’impliquer dans le patrimoine naturel, agricole et culturel ainsi que dans l’environnement. »
Pour en savoir plus sur les réalisations de Serge Filion, consultez le site web des Prix du Québec : https://prixduquebec.gouv.qc.ca/recipiendaires/serge-filion/