Conférence de Dominique Poulot « Les grands enjeux du patrimoine et les musées aujourd’hui » – 19 novembre 2024

L’Institut du patrimoine culturel a le plaisir d’accueillir Dominique Poulot, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui présentera, le mardi 19 novembre 2024, de 14 h à 15 h 15, une conférence ouverte au public dans le cadre d’un séminaire animé par Laurier Turgeon, directeur de l’IPAC. L’évènement se déroulera à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-1159) et sur Zoom. Bienvenue à tous et à toutes!

Lien de la réunion Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81907908735?pwd=MakVq9eWwbe5UH4WlGvNJMvOGyik1H.1
ID de réunion : 819 0790 8735
Code secret : 494370

 

Résumé de la conférence
« “Quels musées, pour quelles fins, aujourd’hui?” demandait, au seuil de la décennie 1980, un colloque de l’École du Louvre. Cette question marque le dernier demi-siècle et accompagne une expansion inédite des établissements, de leurs collections, de leurs personnels et de leurs visiteurs. Elle a engagé théories, pratiques et perspectives du milieu patrimonial, à la fois en termes institutionnels et dans le cadre de réflexions éthiques et politiques. Au cours des dernières décennies sont venus s’y ajouter en effet des débats en matière de provenance, de spoliations et de restitutions. Il importe de peser désormais “l’effet musée” autant que l’effet patrimoine. »

Notice biographique du conférencier
Dominique Poulot est professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (Paris 1 – CNRS), il y poursuit ses recherches sur l’histoire des musées et du patrimoine. Il est membre des conseils scientifiques de plusieurs musées et institutions et codirige la rédaction de Culture & Musées. Il a notamment publié une histoire des musées français (La Découverte, 2005), une histoire de l’idée de patrimoine en Europe (PUF, 2006) et, au Québec, un essai aux Presses de l’Université Laval, L’art d’aimer les objets, 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *