Comité organisateur du colloque étudiant Patrimoine(s) et accessibilité

L’Institut du patrimoine culturel remercie chaleureusement pour leur implication les membres du comité organisateur du colloque étudiant Patrimoine(s) et accessibilité, qui se tiendra le mardi 7 mai 2024 à l’Université Laval (salle DKN-2419) et sur Zoom. En savoir plus >

AGHZERE, Oumayma
Maîtrise en anthropologie (UL), sous la direction d’Isabelle Henrion-Dourcy

Oumayma Aghzere est étudiante au programme de maîtrise en anthropologie à l’Université Laval. Elle est titulaire d’un master en anthropologie intitulé « Diversité culturelle et patrimoine » et d’un diplôme du cycle fondamental des sciences de l’archéologie et du patrimoine de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP, Maroc). Tout au long de son parcours, ses recherches ont porté sur les manifestations artistiques féminines au Maroc, notamment la poésie de tebraa au sud du Maroc et la hadra féminine de Chefchaouen. Aujourd’hui, dans le cadre de sa maîtrise, elle envisage, sous la direction d’Isabelle Henrion-Dourcy, l’art comme un moyen de préservation de l’identité en traitant le cas des artistes autochtones au Québec.

 

AINSLEY, Samuel
Maîtrise en histoire (UL), sous la direction de Jean-François Gauvin

Samuel Ainsley est un étudiant inscrit en deuxième année du programme de maîtrise en histoire à l’Université Laval. Sous la direction du professeur Jean-François Gauvin, il rédige un mémoire touchant aux thèmes des savoirs et de leur transmission ainsi qu’aux relations entre les Européens et les populations d’ailleurs.

 

CISSE, Ibrahima
Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine (UQAM), sous la direction d’Yves Bergeron et de Khadiyatoulah Fall 

Ibrahima Cisse est titulaire d’un Master II en développement, spécialité Tourisme et Patrimoine culturel, de l’Université Senghor à Alexandrie et d’un Master universitaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine de l’Université Mohammed Premier d’Oujda. Il a également fréquenté quelques écoles de commerce à Dakar et soutenu un mémoire de 3e cycle sur la diplomatie culturelle de l’État du Sénégal au CEDS de Paris, antenne régionale de Dakar. Ibrahima Cisse est actuellement doctorant en muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur « la coopération internationale des musées publics sénégalais de l’époque postindépendance (1960-2025) ». Il travaille sous la direction d’Yves Bergeron (UQAM) et de Khadiyatoulah Fall. Monsieur Cisse s’intéresse à l’action internationale des musées et ses intérêts de recherche tournent autour de la diplomatie culturelle. Il occupe présentement le poste de chef de la Division des arts et de la culture de la Ville de Dakar.

 

GAGNON, Étienne
Doctorat en ethnologie et patrimoine (UL), sous la direction de Habib Saidi

Détenteur de baccalauréats en traduction et en sciences historiques et études patrimoniales, Étienne Gagnon s’intéresse vivement au patrimoine comme espace de dialogue et de rencontre de l’altérité. C’est cet intérêt qui a justifié son entrée dans l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp), et qui l’amène actuellement à poursuivre des études doctorales, sous la direction de Habib Saidi, sur la patrimonialisation du site Cartier-Roberval, à Cap-Rouge (Québec). Son projet de thèse, intitulé « Le patrimoine, un exercice commun? Une étude de la patrimonialisation du site Cartier-Roberval à travers la vision de ses acteurs », vise d’une part à développer les réflexions sur les mises en application des pratiques exemplaires de la patrimonialisation (notamment, la concertation et la participation des communautés, groupes et individus à un niveau local) dans des projets concrets. D’autre part, il s’interroge sur la capacité de projets patrimoniaux à rassembler ses parties prenantes et leurs discours, plutôt qu’à les opposer.

 

GRENON-SIMARD, Nicolas

Maîtrise en ethnologie et patrimoine (UL), sous la direction de Habib Saidi

Nicolas Grenon-Simard est étudiant à la maîtrise en ethnologie et patrimoine. Détenteur d’un baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales, il s’intéresse principalement à la muséologie et à la mise en valeur du patrimoine en contexte muséal. Sa maîtrise porte sur la mise en exposition des artefacts de la collection du site Cartier-Roberval au regard de certaines tendances qui ont cours dans les musées, notamment le spectaculaire muséal et l’esthétisation du patrimoine.

 

LOUIS, Fritz-Gerald
Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine (UQAM), sous la direction d’Yves Bergeron

Doctorant en muséologie, médiation et patrimoine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Fritz-Gerald Louis est détenteur d’une licence en histoire de l’art et archéologie de l’Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti (IERAH – Université d’État d’Haïti) et d’une maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine (Université d’État d’Haïti, en partenariat avec l’Université Laval). Il est membre du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT), de l’Institut du patrimoine de l’UQAM et de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC).

 

RÉGIS, Wilguens
Doctorat en ethnologie et patrimoine (UL), sous la direction de Laurier Turgeon

Wilguens Régis détient une formation de base en philosophie et en droit à l’Université d’État d’Haïti. Détenteur d’une maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine, il poursuit actuellement sa formation dans le programme de doctorat en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval, sous la direction de Laurier Turgeon. Il rédige une thèse intitulée « De la construction de l’haïtianité à partir de la danse traditionnelle : étude de la fonction sociale des rites patrimoniaux Nago, Dahomey et Congo ».

 

ROSIMAR, Lus-Herna
Doctorat en ethnologie et patrimoine (UL), sous la direction de Laurier Turgeon

Lus-Herna Rosimar est doctorante en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval, sous la direction du professeur Laurier Turgeon. Elle s’intéresse aux thématiques du genre et du patrimoine et à la violence basée sur le genre (VBG) dans le contexte culturel haïtien.

 

SANTIAGO, Stefan
Maîtrise en musicologie (UL), sous la direction de Sophie Stévance

Stefan Santiago (Université Laval) est un chercheur-ethnomusicologue de l’Illinois qui se penche sur des questions linguistiques et transculturelles dans la musique et l’art sonore par le biais de la radiodiffusion. Violoneux, guitariste, polyglotte et animateur à CHYZ 94,3, il vise une carrière dans les médias qui lui permettra de conjuguer ses passions personnelles et ses aspirations académiques et professionnelles. Surtout, il espère que son temps au Québec l’amènera à acquérir de nouvelles perspectives sur les cultures et les langues autochtones dans le cadre d’une société pluraliste. Actuellement, il poursuit une maîtrise en musicologie avec concentration en recherche-création sous la direction de Sophie Stévance et occupe un poste d’archiviste stagiaire en musique sous la direction de Sandria P. Bouliane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *