L’architecte Mélanie Dupuis présentera la conférence « Place du Portage III : réhabilitation et recontextualisation urbaine » le mercredi 17 avril à 18 h à l’UQAM (pavillon Président-Kennedy, salle PK-1140) et en ligne, dans le cadre de la série « Intervenir sur le moderne. Expériences de six agences d’architecture canadiennes », organisée par Docomomo Québec, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’IPAC.
Réservation gratuite pour assister à l’évènement en présentiel : https://www.eventbrite.ca/e/billets-place-du-portage-iii-rehabilitation-et-recontextualisation-urbaine-873585587007
Le lien de la réunion Zoom sera diffusé sur cette page.
Consultez le site web de Docomomo Québec pour en savoir plus sur la série « Intervenir sur le moderne ».
Présentation de la conférence
« Place du Portage III participe à la rénovation urbaine qui a transformé radicalement le centre-ville de Hull (aujourd’hui, Gatineau) et reconfiguré le paysage monumental de la capitale fédérale dans les années 1970. Conçue par David Boulva, Dimakopoulos, architectes, en 1973, elle est l’un des grands complexes multifonctionnels bâtis pour loger la fonction publique en pleine croissance. S’étendant sur 130 000 m² et accueillant près de 4 500 employés, outre des bureaux, elle comprend un stationnement souterrain de trois étages, une galerie commerciale qui enjambe le boulevard Maisonneuve et s’ouvre sur une petite place, Place Aubry, adjacente à la rue principale (promenade du Portage), de même qu’un pôle de transport implanté de part et d’autre de l’artère traversante. Une transformation complète du complexe s’imposait puisque la majorité de ses composants souffrait d’un état de désuétude élevé. L’étude de cas porte sur la réhabilitation de cette infrastructure majeure afin de lui redonner une seconde vie plus durable, tout en retissant les liens avec son environnement urbain. Le travail de transformation s’est effectué en collaboration avec des spécialistes en conservation du patrimoine et avec un spécialiste en façade afin d’assurer la mise en place d’une nouvelle enveloppe innovante et évocatrice de l’héritage patrimonial. Portage III est désigné édifice fédéral du patrimoine “reconnu” en raison de ses associations historiques et de ses valeurs architecturales et environnementales. »
Biographie de la conférencière
Mélanie Dupuis est architecte associée LEED BD+C et œuvre au sein de Provencher_Roy depuis 2007. Cumulant plus de 23 ans d’expérience, elle démontre un intérêt fort envers l’intervention contemporaine sur des ouvrages relevant du patrimoine architectural moderne. Ses domaines de prédilection sont liés au développement durable et à la requalification de bâtiments culturels, dont la rénovation de l’esplanade de la Place des Arts et la colonnade de la salle Wilfrid-Pelletier. Son activité professionnelle est actuellement mobilisée par la réhabilitation de Place Portage III et par la réalisation deux nouveaux centres culturels pour les communautés de Kahnawà:ke et d’Orléans, projets qui visent tous l’atteinte de cibles écologiques élevées, notamment LEED OR et Carbone Zéro.