L’IPAC, le CELAT, l’Institut du patrimoine de l’UQAM, l’INAF et le MAPAQ vous invitent à assister à la conférence « Concevoir un livre collectif pour documenter l’héritage culinaire d’une communauté anicinabe : retour sur un projet collaboratif », qui sera présentée sur Zoom le mardi 21 novembre à 11 h 30 (UTC-5) par Laurence Hamel-Charest, chercheuse postdoctorale au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, et Maureen Papatie, Anicinabekwe membre de la communauté de Lac Simon et enseignante. L’activité s’inscrit dans la série de conférences « Les patrimoines alimentaires autochtones ». Au plaisir de vous y voir!
Inscription requise à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5wuc-ytpjksGdUPgMOJjXe7uGGG1aLwek1k
Résumé de la conférence
« Anicinabezekwan, qui signifie “cuisine anicinabe”, est le titre d’un ouvrage collectif à propos de l’héritage culinaire de la communauté anicinabe de Lac Simon. Des personnes de différentes générations y partagent leurs connaissances alimentaires en racontant un souvenir d’enfance ou encore en expliquant un repas qu’ils ont l’habitude de manger en famille. Comment cet ouvrage tente-t-il de respecter des modalités de transmission anicinabek? En quoi permet-il de saisir des composantes de la conceptualisation de la cuisine des Anicinabek? Cette communication propose d’explorer l’expérience collaborative ayant permis la réalisation de ce projet et d’en examiner le contenu. »
Présentation des conférencières
Laurence Hamel-Charest détient un Ph. D. en anthropologie de l’Université de Montréal. Elle est présentement postdoctorante au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Spécialisée en anthropologie socioculturelle, elle privilégie des méthodes et des approches de recherche collaboratives et participatives. Dans le cadre de ses plus récents travaux, elle fait de l’anthropologie par l’alimentation et s’intéresse aux cultures alimentaires autochtones sous divers angles, notamment la restauration, les stratégies d’adaptation alimentaire et le colonialisme alimentaire.
Maureen Papatie est membre de la communauté anicinabe de Lac Simon. Elle détient un baccalauréat en éducation et a été enseignante au primaire et à l’école pour adultes pendant plusieurs années. Elle travaille présentement comme conseillère pédagogique en langue au sein de sa communauté.