École d’été Protéger et valoriser les patrimoines, la diversité culturelle et la créativité : une approche basée sur les droits de la personne – 15 au 19 mai 2023

Nous avons le plaisir de vous informer que la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, dirigée par notre membre Véronique Guèvremont, organise, en partenariat avec la Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie, l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg, le CELAT et l’Institut du patrimoine culturel, une école d’été intitulée Protéger et valoriser les patrimoines, la diversité culturelle et la créativité : une approche basée sur les droits de la personne. Cette activité académique, offerte par la Faculté de droit de l’Université Laval et destinée à des étudiant-es de 2e cycle issu-es de diverses disciplines, se déroulera du 15 au 19 mai 2023 dans la salle 3155 du pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval. Il est possible de s’inscrire à titre d’étudiant-e (formule créditée) ou de participant-e (formation continue) jusqu’au jeudi 11 mai 2023, 17 h. Le nombre de places est limité à 20.

Inscription : https://www.fd.ulaval.ca/evenements/ecole-dete-chaire-unesco-2023
Programme : https://bit.ly/44SNBDM
Notices biographiques des conférencier-ères : https://bit.ly/3nW5hxD

L’école d’été aura pour principal objectif d’étudier une pluralité d’instruments juridiques et d’examiner divers enjeux culturels, notamment à l’aide de quelques cas pratiques et de mises en situation. Par le biais d’une approche fondée sur les droits de la personne, diverses normes issues du droit international de la culture feront l’objet d’analyses et de discussions critiques.

Sur le plan des contenus, le programme de l’école d’été sera structuré autour de quatre grands thèmes : 1) Les concepts fondamentaux et les liens entre le droit international de la culture et le droit international des droits de la personne ; 2) La protection et la valorisation du patrimoine culturel en période de paix ; 3) La protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et de la créativité ; 4) La protection du patrimoine culturel en temps de crise. Enfin, la dernière journée de l’école d’été permettra de mener une réflexion sur les droits culturels des personnes migrantes et s’inscrira dans le cadre du Programme de recherche de la Chaire UNESCO sur la protection des droits culturels et des expressions culturelles des personnes migrantes dans les sociétés d’accueil.

Lors de cette activité académique, les participant-es auront l’occasion d’entendre Patrice Meyer-Bisch, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg, M. Nicolas Guillou, juge de la mise en état aux Chambres spécialisées pour le Kosovo, juridiction pénale internationalisée basée à La Haye, compétente pour crimes contre l’Humanité et crimes de guerre, qui s’intéressera à la question de la protection des biens culturels en période de conflits armés par le droit international pénal, ainsi que Mme Alexandra Xanthaki, rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels, qui parlera des droits culturels et de leurs applications aux personnes migrantes.

Pour vous inscrire et avoir davantage de détails sur l’école d’été : https://www.fd.ulaval.ca/evenements/ecole-dete-chaire-unesco-2023
Renseignements : info@unescodec.chaire.ulaval.ca

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *