À l’occasion du 50e anniversaire de la Convention de l’UNESCO concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de 1972, la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles organise, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement, le CELAT et l’IPAC, le séminaire 50 ans de Convention sur le patrimoine mondial culturel et naturel : quel avenir et quels enjeux pour les sites québécois et canadiens? En présentiel, l’événement se tiendra le mardi 6 décembre, de 12 h à 15 h 30, sur le campus de l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, local 2151).
L’inscription au séminaire est gratuite mais obligatoire.
Découvrez le programme de l’événement.
Le séminaire réunira des expert-es, des chercheur-es, ainsi que des représentant-es de l’UNESCO, des gouvernements du Québec et du Canada et de la Ville de Québec. Les conférencier-ères aborderont certains enjeux et défis relatifs à la protection du patrimoine mondial et à la mise en œuvre de la Convention de 1972 au Québec et au Canada. Les discussions permettront notamment d’évoquer des sujets tels que la conservation et la gestion durables de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, l’inscription du site naturel d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial, le rôle des communautés locales et des peuples autochtones dans la soumission de candidatures pour l’inscription de nouveaux sites ou la gestion de sites québécois et canadiens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, ainsi que la contribution de ces sites à la résilience et à l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon de 2030.
Pour plus de détails, consultez le site web de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles. Au plaisir de vous y voir nombreux!