L’IPAC, en partenariat avec la Société québécoise d’ethnologie et Le Monastère des Augustines, vous invite à la deuxième conférence des « Récits du patrimoine » intitulée À la redécouverte de notre patrimoine à travers la genèse des collections initiales du Musée de la Province de Québec (1933-1963). Présentée par John Porter, historien de l’art et muséologue, cette conférence propose une relecture – parfois décoiffante – des trente premières années du Musée national des beaux-arts du Québec au gré d’une mise en lumière de la contribution fondatrice de personnalités oubliées ou méconnues, en l’occurrence Athanase David, Charles-Joseph Simard, Pierre-Georges Roy, Paul Rainville et Gérard Morisset.
Cette conférence aura lieu le 12 novembre 2019, à 19h, au Monastère des Augustines, au 77 rue des Remparts, Québec. Entrée libre.
Docteur en histoire de l’art, muséologue, ancien professeur, chercheur, administrateur de sociétés et entrepreneur culturel, John R. Porter a mené une double carrière à l’Université Laval ainsi que dans trois des quatre plus grands musées d’art du Canada, à Ottawa, Montréal et Québec. Il s’est distingué par la polyvalence de ses travaux, par l’ampleur de ses réalisations, par la qualité des professionnels qu’il a formés, par l’importance de sa contribution à la muséologie québécoise et par son apport exceptionnel à la mise en valeur du patrimoine artistique du Québec des origines à nos jours. Auteur prolifique et conférencier apprécié, il a été à la barre du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) de 1993 à 2008. Instigateur d’un audacieux projet d’agrandissement dès 2001, il en a déterminé les paramètres et a piloté avec succès le concours d’architecture international, avant d’en assumer le commissariat de janvier 2009 jusqu’à son achèvement en juin 2016 avec l’inauguration du pavillon Pierre Lassonde.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web du Monastère des Augustines ici
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !