Barcelomania et touristophobie : Muséalité et urbanité poussées à l’extrême
Professeur responsable : Habib Saidi
Barcelone
Du 1er au 13 juin 2020
École d’été internationale organisée conjointement par l’Université de Barcelone (Espagne) et l’Institut du Patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
S’inscrire au cours multi-cycle « Nouveaux musées, ville et tourisme »
ETN-4002 (1er cycle) et ETN-7019 (2e et 3e cycle)
Résumé de la thématique
L’École d’été internationale 2020 de l’IPAC sera tenue sous le titre : « Barcelomania et touristophophie : muséalité et urbanité poussées à l’extrême ».
Par ce thème, nous envisageons étudier le cas exemplaire mais controversé d’une ville qui s’est entièrement métamorphosée en l’espace de quelques années pour devenir l’une des plus célèbres et gigantesques destinations touristiques à l’échelle du monde. Outre son triple statut de cité méditerranéenne millénaire, de capitale régionale et de deuxième plus grande ville d’un pays qui accueille plus de 75 millions de touristes par année, Barcelone doit sa notoriété touristique à la réalisation de grands projets urbains et à la mise en valeur d’autres attractions architecturales, patrimoniales et muséales phares. Citons, entre autres, le parc Montjuic, le complexe architectural de Gaudi, la Sagrada Familia, la Casa Battlo, le musée Picasso et celui du modernisme. Implantés dans des infrastructures urbaines soigneusement aménagées et desservis par un réseau de transport efficace, tous ces attraits ont fait de Barcelone le rendez-vous des amoureux des musées, des arts, de la créativité, des expériences « authentiques » à vivre à l’épreuve d’une ambiance festive et joviale animée par des activités diurnes et nocturnes quasiment ininterrompues.
Tout cela a donné lieu à une augmentation vertigineuse et démesurée du nombre de touristes qui visitent la ville. Depuis 2014, ce nombre a dépassé les 8 millions de visiteurs par année, soit 4 fois plus que le nombre de ses habitants. Cette situation a provoqué des ennuis de toutes sortes pour ces derniers : bruit, pollution, embouteillages, augmentation des prix des loyers, cherté de la vie, etc. D’où l’émergence du phénomène de touristophobie, traduit à travers des actions et des manifestations citoyennes anti-touristiques.
Objectifs et description de la formation
L’école d’été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures réparties sur 12 jours, c’est-à-dire du lundi 1er juin au samedi 13 juin 2020, et précédé par des séances de préparation à l’Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). Il est destiné aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires. Il est aussi possible de s’inscrire à titre de stagiaire étudiant (étudiant québécois non inscrit à des crédits ou étudiant étranger) ou stagiaire professionnel. Le cours est donc ouvert aux professionnels des musées et du secteur patrimonial venant du Canada et de l’étranger.
À la fin du cours, les participants seront en mesure de :
-
Évaluer la place des musées dans les villes d’aujourd’hui, de même que leur rôle dans les politiques de développement dans les contextes de crise.
-
Envisager le binôme tourisme-patrimoine sous l’angle des nouvelles tendances d’innovation dans les domaines muséal et urbain en étudiant des projets réalisés ou en cours de réalisation dans les villes soumises à l’étude.
-
Explorer un nouveau terrain et s’ouvrir à d’autres milieux universitaires et professionnels dans le monde.
-
Élaborer une réflexion scientifique qui prend appui sur ce terrain.
Programmation
L’école d’été comprendra deux volets. Le premier est théorique et sera animé par le professeur du cours, avec la participation de conférenciers réputés en provenance du Québec, du Canada, de l’Espagne et d’autres pays du monde. Le deuxième est pratique et amènera les étudiants à réaliser des études de terrain en partenariat avec les milieux universitaire, muséal et patrimonial de la région.
Les enseignements seront donnés en français.
Évaluation
Les étudiants inscrits au cours pour les crédits seront évalués. L’évaluation portera sur la participation aux ateliers, sur les travaux de terrain et sur la présentation d’une recherche avec bilan critique. Les étudiants de 2e et de 3e cycle seront évalués suivant des exigences spécifiques. Les stagiaires étudiants et professionnels qui ne souhaitent pas être évalués n’auront pas à remettre de travail écrit.
Tarifs
Ce sont les frais de scolarité habituels pour les étudiants inscrits à un programme de l’Université Laval. Les étudiants inscrits à un programme d’une autre université québécoise peuvent obtenir les crédits de ce cours grâce à une entente du Bureau de coopération interuniversitaire (autrefois CREPUQ).
Pour les stagiaires étudiants (québécois et étrangers) qui ne désirent pas obtenir les crédits du cours, un montant de 650$ est exigé. Pour les stagiaires professionnels, un montant de 850$ est exigé.
Inscriptions
Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, les étudiants doivent envoyer un courriel à l’IPAC (ipac@ipac.ulaval.ca) mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Nous les inscrirons nous-mêmes par la suite, dans la mesure des places disponibles. Ils recevront une confirmation de notre part. Après le 25 mars, ils devront s’inscrire eux-mêmes sur Mon Portail.
Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire au www.bci-qc.ca. Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur l’onglet « Étudiants », puis cliquer sur l’acronyme AEHE signifiant « Autorisation d’études hors établissement ». Ensuite, les étudiants doivent accéder au système en cliquant sur « Étudiant ou étudiante ».
Les stagiaires étudiants et professionnels doivent s’inscrire par courriel en ayant soin de joindre un court C.V. Ils devront faire parvenir au bureau de l’IPAC un chèque à l’ordre de l’Université Laval pour le montant qui s’applique.
Le nombre de places est limité.
Logement et séjour
Tous les frais sont à la charge des participants. Toutefois, l’IPAC négocie présentement avec ses partenaires espagnols pour obtenir au nom des étudiants un tarif d’hébergement très avantageux. L’IPAC travaille aussi à l’obtention d’un financement qui permettra d’offrir une aide financière aux étudiants.
Pour plus de détails
Pour ceux qui sont intéressés à participer à l’école d’été 2020 de l’IPAC, demandez à être admis dans le groupe Facebook suivant afin de rester au courant des dernières informations : École d’été de l’IPAC 2020 – Barcelomania et touristophobie