2016 | Valorisation et ouverture du patrimoine scientifique : les nouveaux enjeux de la communication des savoirs dans les pays du Sud et du Nord
GPL-7902 : 3 crédits (NRC : 16882) ou GPL-7903 : 6 crédits (NRC : 16883)
Séminaire de 2e et 3e cycle, Hiver 2016
Professeure : Florence Piron
Plan de cours >
L’importance de la recherche scientifique dans l’économie du savoir et dans la prise de décision publique n’est plus à démontrer, même si elle suscite de nombreuses controverses. Cette forme de valorisation du patrimoine scientifique en réserve toutefois l’accès à certains publics : les experts, les décideurs et l’industrie, surtout dans les pays du Nord. De plus, elle en exclut les savoirs locaux, traditionnels, expérientiels, en somme le patrimoine immatériel, ainsi que les savoirs formulés dans une langue autre que l’anglais, au profit d’une science très standardisée et centralisée dans les pays anglo-saxons.
Est-il possible d’ouvrir ce patrimoine à des publics autres, notamment la société civile, et d’améliorer la participation des chercheurs du Sud ? Quel rôle les technologies numériques peuvent-elles jouer dans cette ouverture ? Comment comprendre et analyser ces nouveaux enjeux de la communication scientifique, notamment dans les pays du Sud ?
Les personnes inscrites participeront à la création d’une Formation en ligne ouverte à tous (ou MOOC : Massive Online Open Course), à la création de réseaux et de revues scientifiques en ligne dans les pays francophones du Sud et du Nord et produiront un article scientifique ou de vulgarisation.
Pour plus d’informations :
Florence Pilon