2017 | École d’été

À l’ombre d’Alhambra : le paradoxe du patrimoine mondial

Professeur responsable : Habib Saidi
Du 5 au 14 juin 2017
École d’été organisée conjointement avec l’Université de Grenade (Espagne) et l’Institut du Patrimoine culturel de l’IPAC
S’inscrire au cours Tourisme et patrimoine
ETN-3001 (1er cycle) et ETN-7018 (2e et 3e cycle)

L’École d’été internationale de l’IPAC poursuit son exploration de thèmes novateurs dans les domaines du patrimoine et du tourisme culturel. Après les deux expériences concluantes réalisées dans les régions de Valence et d’Alicante en 2015 et en 2016, nous élargirons notre investigation du terrain espagnol à une région non moins importante pour ses richesses patrimoniales et ses attractivités touristiques, soit l’Andalousie.

Résumé de la thématique

La ville de Grenade, qui est connue comme l’une des destinations les plus prisées à l’échelle du tourisme international, fait partie d’une vaste région tout aussi riche en patrimoines matériel et immatériel. Elle a acquis sa notoriété grâce à ses trésors du patrimoine mondial, notamment le palais de l’Alhambra hérité de l’époque arabo-musulmane. Ce monument emblématique a fait de la ville de Grenade l’une des Mecque du monde au point qu’il a été soumis à des règles restrictives quant au nombre de visiteurs autorisés à y accéder chaque jour. De fait, il suscite un tel engouement qu’il est devenu impératif de le protéger des effets néfastes de sa propre célébrité, qui amène des millions de touristes chaque année. Cette affluence est sans doute profitable au rayonnement de la ville et à sa croissance économique. Néanmoins, elle n’efface pas d’autres aspects moins reluisants du succes story de ce monument à l’origine de l’ambiance particulière de la ville. Outre ces problèmes de conservation, la popularité de l’Alhambra a, de plusieurs manières, fait ombrage à toutes les autres facettes du patrimoine culturel de la ville et de la région. Qu’ils soient matériels, immatériels ou naturels, ces éléments de l’héritage andalou ont été relégués à la marge des activités touristiques et culturelles, articulées pour la plupart autour du site central le plus visité. C’est dire que des pans de l’histoire de la ville et de sa mémoire sociale et culturelle ravivés au fil du temps sont restés hors du feu des projecteurs, qui étaient braqués sur le seul aspect de son âge d’or à l’époque médiévale.

Objectifs

À la fin du cours, les participant(e)s seront en mesure de :

  1. Évaluer l’importance du tourisme et du patrimoine à l’échelle locale et globale.
  2. Comprendre et analyser les interactions du couple tourisme/patrimoine à la lumière des changements qui façonnent le monde.
  3. Réfléchir aux problèmes liés aux phénomènes de patrimonialisation et de touristification.
Fonctionnement

L’école d’été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures répartis sur 10 jours du lundi 5 au mercredi 14 juin 2017, et précédé par des séances de préparation à l’Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). Il est destiné aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires. Il est aussi possible de s’inscrire à titre de stagiaire étudiant (étudiant québécois non inscrit à des crédits ou étudiant étranger) ou stagiaire professionnel. Le cours est donc ouvert aux professionnels venant du Canada et de l’étranger.

L’école d’été comprendra deux volets. Le premier est théorique et sera animé par le professeur du cours, avec la participation de conférenciers réputés en provenance du Québec, du Canada, de l’Espagne et d’autres pays du monde. Le deuxième est pratique et amènera les étudiants à réaliser des études de terrain en partenariat avec les milieux universitaire et patrimonial de la région.

Les enseignements seront donnés en français ou en anglais.

Évaluation

Les étudiants inscrits au cours pour les crédits seront évalués. L’évaluation portera sur la participation aux ateliers, les travaux de terrain, la présentation d’une recherche avec bilan critique. Les étudiants de 2e et de 3e cycle seront évalués suivant des exigences spécifiques. Les stagiaires étudiants et professionnels qui ne souhaitent pas être évalués n’auront pas à remettre ce travail écrit.

Tarifs

Ce sont les frais de scolarité habituels pour les étudiants inscrits à l’Université Laval et pour ceux inscrits dans d’autres universités québécoises, grâce à une entente du Bureau de coopération interuniversitaire (autrefois CREPUQ).

Pour les stagiaires étudiants (québécois et étrangers), un montant de 650$ est exigé. Pour les stagiaires professionnels, un montant de 850$ est exigé.

Inscription

Afin de réserver une place, les étudiants de l’Université Laval doivent envoyer un courriel à l’IPAC (ipac@ipac.ulaval.ca) mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Nous les inscrirons par la suite, dans la mesure des places disponibles. Lorsque la période d’inscription pour la session d’été sera ouverte, les étudiants devront s’inscrire eux-mêmes sur Capsule. Mais tous doivent au préalable vérifier auprès de leur directeur de programme que ce cours sera contributoire à leur programme.

Les étudiants des autres universités québécoises peuvent s’inscrire dans leur propre institution grâce à l’entente du Bureau de coopération interuniversitaire.

Les stagiaires étudiants et professionnels doivent s’inscrire par courriel en ayant soin de joindre un court C.V. Ils devront faire parvenir au bureau de l’IPAC un chèque à l’ordre de l’Université Laval pour le montant qui s’applique.

Logement et séjour

Tous les frais sont à la charge des participants. Toutefois, l’IPAC négocie présentement avec ses partenaires espagnols pour obtenir au nom des étudiants un tarif d’hébergement très avantageux. L’IPAC travaille aussi à l’obtention d’un financement qui permettra d’offrir une aide financière aux étudiants.

Pour plus de détails

Pour ceux et celles intéressés à participer à l’école d’été 2017 de l’IPAC, demander à être admis dans le groupe Facebook suivant afin de rester au courant des dernières informations :  https://www.facebook.com/groups/155964078212597/

Pour des renseignements supplémentaires, contactez-nous.