2015 | École d’été

Agrotourisme, terroir et patrimoine agraire

ETN 3001 / ETN-7018

Du 25 au 31 mai 2015
Centre international de Gandia, Université de Valence, Espagne
Habib Saidi, directeur de l’IPAC, professeur responsable

L’école d’été internationale de l’IPAC poursuivra cette année son exploration des nouvelles tendances et pratiques qui caractérisent les interactions du binôme tourisme-patrimoine. Dans la foulée des quatre éditions précédentes qui ont porté sur des thèmes novateurs tels le patrimoine et les nouvelles technologies, les itinéraires culturels et les parcours patrimoniaux, le tourisme créatif et la mise en réseau d’artistes et artisans, cette nouvelle édition de l’École d’été Tourisme et Patrimoine sera consacrée à un nouveau thème d’actualité et de grand intérêt scientifique et économique à l’échelle locale et globale : le patrimoine agraire et ses déclinaisons touristiques comme l’agrotourisme, l’écotourisme, le tourisme vert, le tourisme rural et le tourisme culinaire.

Ce thème est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans le double tournant expérientiel et environnementaliste qui façonne les pratiques touristiques et la production du patrimoine. Dans le premier cas, il faut noter que le profil modèle du touriste d’aujourd’hui est celui d’un visiteur convivial et intime, qui cherche à vivre des expériences authentiques et à être en contact direct avec la communauté locale et son mode de vie au quotidien. Dans le deuxième cas, il convient de rappeler la présence de plus en plus marquée de nouveaux produits patrimoniaux qui trouvent ancrage dans les traditions ancestrales de gestion de l’environnement. Citons, à titre d’exemple, les techniques traditionnelles d’irrigation, les systèmes anciens de préservation de la biodiversité agricole, les pratiques et procédés de gestion et de distribution équitable des eaux, la transmission intergénérationnelle des recettes culinaires, etc.

L’étude du patrimoine agraire et de ses implications touristiques prendra appui sur l’investigation de tels éléments à travers l’exploration d’un terrain nouveau et riche en la matière, à savoir la région de Valence en Espagne. Entourée de champs fruitiers, de plantations et de réserves aquatiques parmi les plus riches en Europe, Valence incarne le modèle d’une cité-jardin où la ville s’étend dans la campagne et la campagne se loge dans la ville. Son ouverture à la Méditerranée l’a prédisposée à abriter les grandes civilisations qui ont marqué cette région, et à constituer au fil du temps un creuset des traditions et des patrimoines agricoles vivants hérités de l’antiquité ou de l’époque arabe, tels le tribunal des eaux, les techniques d’irrigation par les sequias, les méthodes de pression pour extraire l’huile d’olive, et d’autres patrimoines semblables qui seront étudiés dans le cadre de cette école d’été. De plus, le fait que Valence soit située entre deux destinations touristiques attirant des millions de touristes, à savoir les deux régions de Barcelone et d’Alicante, a fait d’elle une zone tampon qui contraste avec ces deux destinations en offrant des produis touristiques alternatifs, notamment ceux provenant de la nature et de l’agriculture.

Objectifs et description de la formation

L’école d’été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures réparties sur 7 jours du lundi 25 au dimanche 31 mai 2015, et précédé par des séances de préparation à l’Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). Il est destiné aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires. Il est aussi possible de s’inscrire à titre de stagiaire étudiant (étudiant québécois non inscrit à des crédits ou étudiant étranger) ou stagiaire professionnel. Le cours est donc ouvert aux professionnels du tourisme et du patrimoine du secteur public et privé venant du Canada et de l’étranger. Tous les enseignements seront dispensés en français.
À la fin du cours, les participant(e)s seront en mesure de :
1.   Évaluer l’importance du tourisme et du patrimoine à l’échelle locale et globale.
2.   Comprendre et analyser les interactions du couple tourisme/patrimoine à la lumière des changements qui façonnent le monde.
3.   Réfléchir aux problèmes liés aux phénomènes de patrimonialisation et de touristification.

Programmation

L’école d’été comprendra deux volets. Le premier est théorique et sera animé par le professeur du cours, avec la participation de conférenciers réputés en provenance du Québec, du Canada, de l’Espagne et d’autres pays du monde. Les cours auront lieu au Centre international de Gandia de l’Université de Valence.
Le deuxième est pratique et comprend des ateliers et des travaux de terrain. Ceux-ci porteront cette année sur le thème du patrimoine agraire et de l’agrotourisme. Les étudiant(e)s seront ainsi appelé(e)s à effectuer des enquêtes par l’observation dans le cadre de visites qui auront lieu dans des destinations et des sites consacrés à ce patrimoine.

Les enseignements seront donnés en français.

Évaluation

Les étudiants inscrits au cours pour les crédits seront évalués. L’évaluation portera sur la participation aux ateliers, les travaux de terrain, la présentation d’une recherche avec bilan critique. Les étudiants de 2e et de 3e cycle seront évalués suivant des exigences spécifiques. Les stagiaires étudiants et professionnels qui ne souhaitent pas être évalués n’auront pas à remettre ce travail écrit.

Tarifs

Ce sont les frais de scolarité habituels pour les étudiants inscrits à l’Université Laval et pour ceux inscrits dans d’autres universités québécoises, grâce à une entente du Bureau de coopération interuniversitaire (autrefois CREPUQ).
Pour les stagiaires étudiants (québécois et étrangers), un montant de 650$ est exigé.
Pour les stagiaires professionnels, un montant de 850$ est exigé.

Inscription

Les étudiants de l’Université Laval doivent s’inscrire sur Capsule. Mais ils doivent au préalable vérifier auprès de leur directeur de programme que ce cours sera contributoire à leur programme.
Les étudiants des autres universités québécoises peuvent s’inscrire dans leur propre institution grâce à l’entente du Bureau de coopération interuniversitaire.

Les stagiaires étudiants et professionnels doivent s’inscrire par courriel en ayant soin de joindre un court C.V. Ils devront faire parvenir au bureau de l’IPACavant le 15 avril 2015 un chèque à l’ordre de l’Université Laval pour le montant qui s’applique.

Programme >

Retour à la liste des écoles d’été >