Tourisme et patrimoine
ETN-4001 / ETN-7018
Du 12 au 19 mai 2013
Musée de la mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli
Habib Saidi, directeur de l’IPAC, professeur responsable
Le tourisme international connaît une grande expansion à travers le monde. L’Organisation mondiale du tourisme prévoit ainsi une croissance exponentielle des déplacements de touristes internationaux pour atteindre des chiffres record durant les deux prochaines décennies. Pour plusieurs organismes spécialisés dans ce domaine, les recettes touristiques constituent donc une part importante du commerce mondial et génèrent des millions d’emplois dans plusieurs secteurs relevant directement ou indirectement de l’industrie touristique.
Au-delà des considérations économiques, le tourisme agit de plus en plus comme opérateur de changement sur les plans politique, social et culturel. Il joue un rôle déterminant dans la promotion et le rayonnement des cultures locales ainsi que dans la mise en évidence de la diversité culturelle à l’échelle du monde. Dès lors, le tourisme culturel, notamment patrimonial, occupe une place centrale dans les politiques urbaines et touristiques des régions et pays d’accueil. En mettant le patrimoine à l’avant-plan de l’offre touristique, ces derniers profitent de leur ouverture au tourisme international pour se présenter comme destinations authentiques et distinctives, dotés d’une identité globalisante, qui concilie le particulier avec l’universel.
Dans cette perspective, le tourisme patrimonial est envisagé sous deux angles. D’une part en tant que modèle de conversion des ressources culturelles locales en produits globalisés, et d’autre part comme champ de production et de diffusion d’images que les sociétés hôtes entretiennent et projettent tant par le discours promotionnel adressé aux touristes qu’à travers les récits mémoriels renvoyant au passé et à soi-même.