Patrimoine et nouvelles technologies
du 29 mai au 5 Juin 2011
en partenariat avec Le Musée de la mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, de conservation, de gestion, de mise en valeur et de diffusion du patrimoine. Ce cours d’introduction aborde les thèmes suivants :
- nouvelles technologies et enquête ethnologique
- développement durable, participation citoyenne
- e-tourisme, muséologie virtuelle
- vidéo panoramique, environnements immersifs, panophotographie
- captation d’images 3D, montages multimédias
- applications Web 3.0
L’Université d’été consiste en un cours d’introduction intensif de premier cycle de 45 heures équivalant à 3 crédits universitaires à raison de 7,5 heures par jour sur 6 jours (du lundi 30 mai au samedi 5 juin). Sont particulièrement invités les étudiants universitaires souhaitant acquérir une expérience avec les nouvelles technologies, les étudiants de CEGEP voulant suivre un premier cours universitaire, de même que les professionnels des secteurs public et privé, les gestionnaires du patrimoine les muséologues. Tous les enseignements sont dispensés en français.
Le cours comprend des séances théoriques, avec la participation de conférenciers réputés provenant du Québec, du Canada et de l’étranger, ainsi que des ateliers de travaux pratiques et des activités culturelles. Des équipes de deux personnes auront l’occasion d’aller sur le terrain pour faire de la captation et traiter les données numériques en laboratoire à titre expérimental. Les équipements de captation et de traitement sont fournis par l’Institut.
L’université d’été aura lieu dans le cadre enchanteur et stimulant du Musée de la mémoire vivante – musée qui expérimente l’usage des nouvelles technologies en muséologie – à Saint-Jean-Port-Joli, ville d’art et de patrimoine située sur la rive sud du Saint-Laurent, à une centaine kilomètres de Québec.
Renseignements et inscriptions
Habib Saïdi, directeur des programmes d’ethnologie et de patrimoine
418 656-2131 poste 5463
Habib.Saidi@hst.ulaval.ca
Frais d’inscription
Les étudiants de l’Université Laval doivent justifier le payement de leurs frais de scolarité
600$ pour les professionnels, les fonctionnaires et les gestionnaires
Bourses
Les étudiants universitaires inscrits seront admissibles à une bourse de 500$ pour les frais de séjour. Contacter : marie-claude.rocher@ipac.ulaval.ca
Ce cours est rendu possible par le soutien de :
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
Arts et sculpture Saint-Jean-Port-Joli
Centre local de développement de L’Islet
La Faculté des lettres de l’Université Laval
Le député de Montmagny-Ll’Islet, M. Norbert Morin